Après avoir annoncé un nouveau train de mesures ce matin pour assainir les comptes de l'Etat, François Fillon est attentif à la lecture que peuvent en faire les éditorialistes. C'est ainsi que le premier ministre a contacté Christophe Barbier suite à son édito vidéo publié dans la foulée de son discours de la mi-journée.
Résultat : le patron de L'Express a choisi de tourner un édito vidéo supplémentaire suite aux précisions apportées par François Fillon. "François Fillon regarde les éditos de L'Express, nous sommes très flattés et ça nous permet de faire une suite. François Fillon rigueur, le retour" annonce le journaliste avant de détailler les remarques faites par le premier ministre.
"L'opération du mois d'août a rapporté, me dit-il, 12 milliards, ce qui est en effet beaucoup. Il me précise aussi que l'augmentation de TVA pour les restaurateurs sera moins inquiétante que la crise qui peut empêcher les gens de consommer et les dissuader de sortir" explique notamment Christophe Barbier.
Ce n'est pas la première fois que François Fillon contacte un journaliste pour lui faire part d'une précision. En janvier 2010, après une coupure pub du "Grand Journal de Canal+", Jean-Michel Aphatie avait confié en direct aux téléspectateurs avoir "dit une connerie" : "La retraite à 60 ans ne date pas de 1945 mais de 1981. Il a raison ce téléspectateur. Il est crédible, il a signé, François Fillon".