Depuis quelques mois, Christophe Hondelatte a trouvé un excellent moyen pour communiquer sans se censurer : son compte Facebook. L'animateur devenu chanteur a annoncé hier par ce moyen la sortie de son premier album, "Ou Pas", le 22 septembre en téléchargement légal et gratuit, et il ne s'est pas privé pour tacler la loi Hadopi, sur le piratage en ligne.
"Vous n'ignorez pas que le disque traverse une période de crise sans précédent. J'ai examiné tout l'été l'hypothèse d'une sortie traditionnelle, dans les bacs. Mais n'était-ce pas, pour l'unique plaisir de voir mon disque dans les rayons de la Fnac, ou de Carrefour ? Les 'grandes' maisons de disque me promettaient au mieux, quelques milliers de ventes. 10.000, peut-être, avec un peu de chance, mais sans doute moins. Au final, je me suis rendu à l'évidence, que ça n'était pas ce que je cherchais à travers cette aventure iconoclaste." déclare l'animateur, dont l'album sortira finalement sur son site officiel (ChristopheHondelatte.com) et en partenariat avec RTL, "ma maison" comme il l'appelle.
Ne se considérant pas comme "un chanteur légitime" à cause de son image d'animateur télé, le téléchargement gratuit était évident pour Christophe Hondelatte. "Combien avez vous acheté de disques depuis le début de l'année ? Je connais la réponse, elle figure au bilan de tous les marchands de disques : aucun, ou si peu. La musique aujourd'hui, s'écoute gratuitement, sur YOU TUBE, sur DEEZER ou sur SPOTIFY. La loi HADOPI est un leurre. Nul ne changera cette réalité. Il faut faire avec, ou ne rien faire. Le disque n'a aucun avenir. Et le téléchargement payant (I Tunes, Fnac.com, Virgin.fr) sans doute aucun non plus." ajoute-t-il dans ce long billet.
Même si son album, "Ou Pas", lui a coûté beaucoup d'argent ("Disons... le prix d'un Porsche Cayenne (emblème suprême de l'animateur télé qui a réussi) !"), Christophe Hondelatte n'a pas pour but de vendre des disques mais plus d'attirer des spectateurs à ses concerts. Il sera notamment le 18 septembre à Pau et le 5 octobre à l'Alhambra, en attendant une tournée en France, Suisse et Belgique dès janvier 2012.