Il ne mâche pas ses mots. Invité ce jeudi 11 mai 2023 de "C à vous", Christophe Hondelatte ("Hondelatte raconte" sur Europe 1), journaliste spécialisé dans le récit des faits divers en France, a critiqué la couverture éditoriale de l'affaire Daval par BFMTV. Dans une réponse à une question sur la saturation des faits divers dans l'espace médiatique, le premier présentateur de "Faites entrer l'accusé" a noté la "gourmandise assez malsaine" de son ancien employeur (2014-2015) pour le féminicide d'Alexia Daval par son époux Jonathann Daval en octobre 2017 en Haute-Saône.
"On pourra parler pendant des années du poids que BFMTV a fait peser sur l'affaire Daval, c'est une affaire criminelle assez ordinaire au final", a-t-il observé face à Anne-Elisabeth Lemoine . "C'est l'affaire du mensonge" d'un mari, l'a coupé Jean-Alphonse Richard, voix de "L'heure du crime" sur RTL. "Oui mais il y en a d'autres qui n'ont pas connu le même retentissement. BFMTV a fondu sur cette histoire et en a fait son histoire de manière abusive. Ils sont en train de faire la même chose sur l'affaire Jubilar". Pour rappel, Delphine Jubilar a été retrouvée morte dans le Tarn en décembre 2020 dans le Tarn. Cédric Jubilar, son mari duquel elle était en train de divorcer, est le principal suspect et dort actuellement en prison.
"Pourrait-il être la victime d'un emballement médiatique ?", a relancé Anne-Elisabeth Lemoine. "Il y a une expertise psychiatrique de Cédric Jubilar, c'est normal. Elle est versée au dossier la veille, le lendemain, elle est sur BFMTV et lue à voix haute par la journaliste. Mais il faut du recul pour juger toutes ces histoires. Sur le moment même, on ne peut pas", a-t-il estimé.
Avant de poursuivre son raisonnement : "Il y a une interférence trop importante et je crois que la dernière fois que c'est arrivé c'est (l'affaire du petit) Grégory (en octobre 1984, ndlr) et après, il n'y a plus eu de faits divers pendant presque quinze ans. On risque de regretter une interférence des médias avec le processus de justice", a jugé Christophe Hondelatte, qui s'évertue, au contraire, à ce que ses émissions "ne viennent pas bouleverser le cours des affaires". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"C à vous, la suite" a fédéré, ce jeudi 11 mai 2023 entre 19h59 et 20h58, 960.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public, 2,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et 2,0% des 25-49 ans.