Sous l'impulsion de Vincent Bolloré, qui a anticipé de plusieurs mois son OPA sur Lagardère, les chaînes du groupe Canal+ et Europe 1 continuent de se faire mutuellement de la place dans leur grille. Avec, entre autres, la co-diffusion radio-télé de "Punchline", l'émission de Laurence Ferrari, et des matinales du week-end du canal 16, CNews surtout était jusque-là concernée. Mais la transposition de cette stratégie aux autres chaînes du groupe Bolloré semble enclenchée. Dans "Le JDD", hier, Christophe Hondelatte, dont Europe 1 fête ce lundi les 40 ans de radio, a annoncé l'adaptation en 2022 sur Canal+ de sa quotidienne "Hondelatte raconte", à l'antenne de la radio bleue depuis 2016.
Si "aucune date précise n'est arrêtée", l'ex-présentateur de "Faites entrer l'accusé" sur France 2 précise que cette adaptation bénéficiera d'un "plateau dédié" et d'une "technologie tout à fait innovante, jamais utilisée à ce jour en France". Le principe, poursuit le journaliste, est "simple : un récit face caméra par un narrateur plus comédien qu'il n'a jamais été. Mais ça ne ressemblera pas à ce que faisait Alain Decaux en son temps, à savoir un type face caméra devant une table avec une carafe d'eau et un verre. Il s'agira là d'une vraie mise en scène". Alain Decaux, pour rappel, présentait "Alain Decaux raconte" sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2 entre juillet 1969 et juillet 1987.
Avec "Hondelatte raconte" sur Canal+, Christophe Hondelatte signerait ainsi un nouveau retour à la télévision, bien que de son propre aveu, il n'est "pas aussi à l'aise en télé qu'en radio". Passé par les trois principales chaînes de radio généralistes en France (France Inter, RTL, Europe 1), l'ex-présentateur du "13 Heures" de France 2 n'exclut pas, par ailleurs, de conclure sa carrière avec "le lancement d'une plateforme de podcasts".
Dans cette catégorie, il est vrai que le succès de "Hondelatte raconte" est indéniable. En octobre dernier, Médiamétrie a recensé 9,6 millions de téléchargements de l'émission, soit une hausse de 50% en un an. Europe 1 a annoncé, vendredi dans un communiqué, un podcast inédit pour les abonnés de "Hondelatte raconte... Premium", sur Apple Podcasts : "Les coulisses d''Hondelatte raconte'". Dans celui-ci, le journaliste racontera comment les histoires sont choisies. Il révèlera également ses techniques pour ajouter du suspens dans ses propos et les raisons pour lesquelles il fait des accents dans ses récits. Le tout en huit épisodes.