Vague difficile pour RTL. Avec 5,9 millions d'auditeurs entre janvier et mars 2014, la station de la rue Bayard perd 340.000 auditeurs en un an (-5,5%). Une nette baisse qui permet à NRJ de prendre le large. Alors que RTL a ouvert le mercato il y a quelques jours, en annoncant le débauchage de Laurent Ruquier, Christopher Baldelli, le président de RTL, a répondu ce matin aux questions de puremedias.com.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Médiamétrie vient de publier une série de mauvaises audiences pour RTL puisque vous enregistrez la plus forte baisse, toutes radios confondues. Vous êtes de mauvaise humeur ce matin ?
Christopher Baldelli : Non. On enregistre une baisse de notre audience cumulée sur un an mais les chiffres sont comparés à ceux de janvier/mars 2013 où nous avions fait une bonne vague. Notre satisfaction, c'est d'être stable par rapport à novembre/décembre, voire en légère augmentation. Grâce à une très bonne durée d'écoute, nous somme toujours leader en part d'audience avec 11,2%. On est tout de même la seule radio de France à avoir une PDA à deux chiffres !
Depuis le début de la saison, vos audiences sont inférieures à la moyenne de la saison dernière...
Nous sommes dans une stabilité depuis la rentrée, ce qui n'est pas simple dans le marché actuel. Mais nos audiences ne sont pas satisfaisantes. Mais ça ne vous a pas échappé, on a annoncé du changement pour la rentrée prochaine, avec l'arrivée de Laurent Ruquier.
Vous avez plusieurs fois répété avoir pour objectif de reprendre à NRJ le leadership en audience cumulée. C'est toujours d'actualité ?
A court terme, non. Depuis septembre, on observe une hausse des musicales et une baisse de généralistes. Cela profite d'ailleurs à Fun Radio et RTL2. RTL étant la première généraliste, elle est forcément touchée... Donc aujourd'hui notre objectif est de rester la première généraliste de France. Et nous le sommes largement avec des écarts importants avec nos principaux concurrents.
Le recrutement de Laurent Ruquier répond-il a un impératif de rajeunissement de l'auditorat de RTL ?
Laurent Ruquier est là pour préparer l'avenir de RTL. Avec "Les Grosses Têtes ", il sera le leader de demain comme Philippe Bouvard l'est depuis des années. Philippe Bouvard reste au sein de la maison et nous travaillons avec lui sur la rentrée.
Laurent Ruquier va-t-il arriver avec des membres de sa bande ?
A la rentrée, "Les Grosses têtes" comporteront des sociétaires actuels, dont la plupart sont ravis à l'idée de travailler avec Ruquier, et d'anciens sociétaires qui vont revenir. Ceux-ci se mélangeront, effectivement, avec certains membres de la bande de Laurent Ruquier.