Vague d'audience plus compliquée que d'habitude pour RTL. Entre janvier et mars 2019, la radio du groupe M6 revendique en moyenne 6,1 millions d'auditeurs chaque jour, perdant ainsi près d'un demi-million d'habitués sur un an, pour atteindre son plus bas niveau, hors été, depuis septembre-octobre 2015. Surtout, RTL perd sur cette vague sa place de leader au classement général, désormais devancée par France Inter. Christopher Baldelli, vice-président du groupe M6 en charge de la radio et de l'information, a accepté de commenter ces résultats pour puremedias.com.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
puremedias.com : RTL perd sa place de leader sur cette vague. Symboliquement, ça fait mal ?
Christopher Baldelli : Ecoutez, pour faire simple, ce n'est jamais agréable. Maintenant, ce n'est pas une première. Les dix-sept dernières années, depuis le nouveau sondage Médiamétrie, nous avons été leader les 2/3 du temps. D'autres radios l'ont été sur le tiers restant. Une fois qu'on a dit ça, France Inter fait une belle performance sur cette vague. Je salue cette performance mais nous menons toujours sur la saison. Ils gagnent une manche, un set, mais nous gagnons toujours 2 manches à une, et la saison n'est pas terminée. Comme d'habitude, comme on l'a fait dans le passé, on va se battre pour reprendre ce leadership. On l'a toujours repris par le passé.
La matinale d'Yves Calvi est en nette baisse sur cette vague. Doit-il céder sa place la saison prochaine selon vous ?
Ecoutez, je ne fais pas de commentaires sur un programme en particulier, la matinale ou un autre, pour une raison très simple. Ce que j'observe sur ce sondage, c'est qu'il semble assez atypique pour l'ensemble des radios. Le média radio dans son ensemble est ainsi à un niveau très bas, ce qui n'est pas du tout la tendance de 2018, année durant laquelle le média était stable en durée d'écoute et quasi-stable en nombre de personnes écoutant la radio. On est sur un "atypisme" sur ce sondage. La plupart des grandes radios sont ainsi en baisse. Si je regarde RTL, la station a quand même, sur la vague novembre-décembre 2018, battu le record absolu d'une grille de radio depuis 16 ans, c'est à dire que nous avons fait une part d'audience de 13,4%, ce que jamais une grille de radio n'avait fait depuis 16 ans. C'est exactement la même grille sur janvier-mars 2019, nous n'avons pas fait de changements. On a donc un peu du mal à comprendre que cette même grille perde 14 minutes de durée d'écoute et 1,4 point de part d'audience. On n'a jamais vu ça.
Pour vous, il y a un problème de mesure avec ce sondage ?
Non. Je n'ai jamais critiqué Médiamétrie en 10 ans. Quand on a été premier ou deuxième, je n'ai jamais dit que c'était la faute de Médiamétrie, à la différence de certains concurrents. Je dis juste que ce sondage, sur tous les critères, pour RTL mais aussi l'ensemble du média adio, me semble atypique. Il ne suit pas du tout les tendances observées précédemment et je n'en vois pas d'explication. Vous parliez de la baisse de la matinale de RTL, mais la baisse, sur RTL comme sur les autres radios commerciales concurrentes, est très uniforme. Elle ne porte pas spécifiquement sur la matinale, l'information ou les programmes. Elle est très uniforme. Elle est donc d'autant moins compréhensible.
"Notre baisse est d'à peu près 10% partout"
Vous ne souhaitez donc pas faire de commentaire émission par émission de la grille de RTL ?
Non, notre baisse est d'à peu près 10% partout. Je ne vais pas, émission par émission, expliquer qu'on baisse de 10%. Je le redis : c'est la même grille sur cette vague que celle qui bat le record en novembre-décembre dernier. Je pense qu'on ne peut pas trouver d'explications objectives.
Si on suit votre raisonnement, il ne va du coup pas y avoir de conséquences tirées des résultats en baisse sur cette vague d'audience ?
Deux choses. Si la grille a battu un record sur la vague précédente, c'est qu'elle est bonne, a priori. Ensuite, au cours des années passées, nous avons toujours apporté des nouveautés et fait des changements en septembre. Nous ferons des changements en septembre prochain, comme nous l'avons fait chaque année, mais pas sur la base des résultats de cette vague que je trouve - je le redis - atypique. RTL a toujours été leader. Et quand elle n'a pas été leader, elle s'est toujours battue pour le redevenir. Ca nous motive d'autant plus.
RTL 2 progresse pour sa part sur cette vague. Accueillez-vous ce bon résultat avec les mêmes précautions que pour RTL ?
La hausse de RTL 2 est incontestable. C'est une belle performance, notamment de sa matinale, "Le Double Expresso", et de ce que nous appelons "Le Drive", en deuxième partie de soirée.