Christopher Baldelli renoue avec de hautes fonctions. Dans un communiqué publié ce jour, la présidence du Sénat a levé le voile sur le futur dirigeant de la chaîne parlementaire Public Sénat. Alors que le président sortant, Emmanuel Kessler, était candidat à un troisième mandat, les membres du bureau lui ont préféré Christopher Baldelli. Ce dernier, qui prendra ses fonctions le 1er juin prochain et restera en place jusqu'en 2023, avait tenté sans succès de briguer la présidence de France Télévisions l'été dernier. Il a derrière lui un riche parcours dans le domaine de l'audiovisuel.
Christopher Baldelli a ainsi fait partie de France 2 entre 1999 et 2005, notamment au poste de directeur général avant de partir pour M6 en 2006. Nommé président du directoire de RTL en 2009, il est ensuite devenu vice-président du directoire du groupe M6 en charge de la radio et de l'information après que le groupe de Nicolas de Tavernost a acté le rachat de RTL. Christopher Badelli a quitté le groupe en mai 2019 après son remplacement par Régis Ravanas, nommé à la tête du pôle audio.
Lors de son audition devant le Sénat le 23 mars dernier, celui qui n'était encore que candidat à la présidence avait assuré vouloir "développer la marque Public Sénat" et mettre en place des synergies avec la chaîne avec laquelle il partage le canal 13 de la TNT, LCP-Assemblée nationale. Une chaîne dirigée par Bertrand Delais, qui a été reconduit mercredi par les parlementaires pour un second mandat de trois ans. Le journaliste était seul candidat à sa succession.