Un fauteuil pour trois. Dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi, le Sénat a officialisé les noms des candidats retenus pour être auditionnés le 23 mars prochain en vue du renouvellement de poste de PDG de la chaîne Public Sénat, qui partage le canal 13 de la TNT avec La Chaîne Parlementaire. Le président actuel et journaliste de profession Emmanuel Kessler, en poste depuis 2015, brigue un troisième mandat. Un mandat durant lequel il s'est efforcé de proposer ses programmes en direction d'un nouveau public avec par exemple la diffusion des "Questions au gouvernement" sur la plateforme Twitch en 2020, bien avant la ruée des médias traditionnels suscitée par le succès de Samuel Etienne.
Emmanuel Kessler aura face à lui Christopher Baldelli, qui a tenté sans succès de briguer la présidence de France Télévisions l'année dernière. L'homme a dirigé RTL entre 2009 et 2019 et a été auparavant directeur délégué et directeur général de France 2 entre 1999 et 2005. Troisième candidat, Damien Fleurot, actuel chef du service politique de CNews, chaîne du groupe Canal+ sur laquelle il officie depuis 2018 après avoir travaillé pour BFMTV pendant 13 ans.
Les auditions de ces trois hommes seront retransmises en direct le 23 mars prochain sur Public Sénat et sur le site internet du Sénat. A l'issue, la commission de sélection présidée par Valérie Létard, vice-présidente du palais du Luxembourg, proposera un ou plusieurs noms à Gérard Larcher, président du Sénat. Sur proposition de ce dernier, le bureau du Sénat rendra sa décision le jeudi 15 avril.