C'est ce soir que Dominique Strauss-Kahn sortira de son silence médiatique : invité du "20 Heures" de TF1, il s'exprimera pour la première fois sur les accusations d'agression sexuelle dont il fait l'objet aux Etats-Unis. L'ancien patron du Fonds monétaire international a finalement choisi de s'exprimer sur la Une au micro de Claire Chazal . Ce choix est aujourd'hui critiqué par plusieurs observateurs qui pointent du doigt l'amitié entre la présentatrice de TF1 et Anne Sinclair, l'épouse de DSK.
Invitée ce matin de RTL Clémentine Autain s'est elle carrément déclarée "choquée" par le fait que Claire Chazal mène cet entretien, mettant même en doute l'indépendance de la journaliste face à un invité qu'elle connaît en dehors des caméras.
"Oui ça me choque, enfin là, au point où on en est. Depuis le début de l'affaire, ça me choque. Ca me choque que Bernard Henry-Lévy, Jean-François Kahn et d'autres, que tous aient pris la parole parce qu'il y a une eu une solidarité de caste et qu'ils ont défendu d'abord leur ami, le politique. Et il n'y a pas eu de l'autre côté la parole de la masse des victimes (...) On est là dans un problème médiato-politique qui fait qu'on peut douter que Claire Chazal ait ce soir la pugnacité pour lui poser des questions qui dérangent" a expliqué Clémentine Autain.
Ancienne élue du Parti communiste, Clémentine Autain co-dirige la revue mensuelle "Regards".