Il était prévu pour jeudi mais Lady Gaga n'a pas su attendre. La chanteuse américaine a en effet mis en ligne son nouveau clip aujourd'hui, accélérant ainsi la promotion de son nouveau single "Yoü and I", quatrième extrait de l'album "Born This Way". Si une fuite sur YouTube est officiellement à blâmer pour cette mise en ligne prématurée, Lady Gaga pourrait être derrière tout ça puisqu'elle a publié ce soir plusieurs messages sur Twitter laissant entendre qu'attendre jusque jeudi était trop long. Et au passage, elle dévoile aussi le clip le jour de l'anniversaire de Madonna...
Après la simplicité du clip "The Edge of Glory", Lady Gaga renoue avec des looks plus étonnants et des tableaux plus travaillés et propose un clip de plus de 6 minutes. La chanteuse y enfile à nouveau le costume de son alter ego masculin John Calderone, dont la photo sert d'ailleurs de visuel au single. On retrouve également la chanteuse dans la peau d'une sirène, costume de scène récemment présenté au public ou encore une Gaga plus simple, avec de longs cheveux blonds et sans maquillage visible.
Entre deux chorégraphies, la chanteuse semble faire l'objet d'étranges expériences perpétrées par l'acteur Taylor Kinney, bien connu des fans de la série "The Vampire Diaries". On retrouve d'ailleurs la chanteuse avec des éléments métalliques sur les bras et le visage, qui ne sont pas sans rappeler le clip de "Paparazzi".
Le single tranche avec tous les précédents hits de la chanteuse puisqu'elle oublie toutes les sonorités dance au profit d'un titre pop/rock aux accents presque country. Et pour s'aventurer dans cette direction musicale, Lady Gaga a fait appel à John "Mutt" Lange, superproducteur dans les années 80 qui a collaboré avec AC/DC et Def Leppard, et qui s'est réinventé dans les années 90 en produisant tous les albums de sa désormais ex-femme, Shania Twain. On lui doit aussi un single de Britney Spears et plusieurs titres pour le groupe irlandais The Corrs.
Pour Lady Gaga, ce changement de direction tombe à pic. Vivement critiquée lors de la sortie de l'album "Born This Way", aussi bien pour ses choix marketing que ses tenues et son deuxième single "Judas", qui n'a pas connu le succès de ses prédécesseurs, Lady Gaga a mis un sérieux coup de frein côté exhubérance. La chanteuse a en effet enchaîné les promos piano/voix à travers le monde et opté pour un troisième single, "The Edge of Glory", très pop et au clip simple - peut-être même un peu trop. Toujours est-il que, à part en France, le single s'est très bien maintenu dans les charts internationaux.
puremedias.com vous propose de découvrir le clip de "Yoü and I" :