Un nouvel acteur dans le paysage audiovisuel français. Le 4 octobre prochain, le groupe américain Viacom lancera en France la chaîne Comedy Central, axée sur l'humour et le divertissement. C'est le patron de Viacom Networks France, Thierry Cammas, qui en fait l'annonce ce lundi dans "Le Figaro". "Il y avait une demande de la part des opérateurs pour avoir ce type de chaîne, au-delà des logiques d'exclusivité, sur la base de l'excellence des catalogues et de la classe mondiale de la marque", affirme le responsable. Le slogan de la chaîne ? "La TV en plus drôle".
De fait, Comedy Central sera visible via les box des opérateurs, mais également en distribution directe grâce à une application payante. Si le créneau de l'humour est déjà occupé en France par une chaîne bien installée, Comédie+, Thierry Camas pense qu'il y a de la place pour deux chaînes, surtout pour le public des 18-49 ans, à laquelle la chaîne américaine s'adresse en priorité. "Une cible qui a une forte valeur commerciale et qui, pour nous, permet d'avoir un modèle dual combinant une rémunération des distributeurs et une autre via la publicité", souligne-t-il. Viacom Network France est en discussion avec Canal+ pour que Comedy Central soit également distribuée par le groupe.
Parmi les programmes forts de Comedy Central mis en avant dans une bande-annonce visible sur les réseaux sociaux, le "Daily Show" de Trevor Noah figure en bonne place. L'émission satirique est présentée depuis 2015 par le comédien sud-africain. Celui qui a succédé à Jon Stewart s'est retrouvé cet été au coeur d'une polémique pour une blague douteuse sur l'équipe de France de football après son sacre lors de la Coupe du monde. Il avait estimé à cette occasion que c'était l'Afrique qui avait décroché le titre suprême. Le "Daily Show" sera proposé en J+1 aux téléspectateurs français de Comedy Central. L'émission "The Roast" mettra pour sa part à l'honneur et au défi des stars telles que Bruce Willis, Justin Bieber ou Demi Moore.
Des séries inédites - peu connues en France - sont également annoncées, comme "Teachers", "Detroiters", "Corporate" ou "I live with models". Comedy Central diffusera régulièrement des films, de l'animation avec notamment "South Park" ou des prank shows (canulars). En parallèle de ce lancement, Viacom Networks France a ouvert son studio français pour produire des formats courts vidéo pour les réseaux sociaux ainsi que des formats pour les annonceurs. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous la bande-annonce de la chaîne.