Une blague très douteuse. Hier soir, dans "The Daily Show", un late show américain de la chaîne Comedy Central, l'animateur Trevor Noah a commenté la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football en Russie. Après avoir diffusé un zapping des réactions médiatiques au sacre des joueurs tricolores, le présentateur s'est amusé à assimiler les joueurs menés par Didier Deschamps à des Africains.
"Oui ! Oui ! Je suis tellement heureux ! L'Afrique a gagné la Coupe du monde ! L'Afrique a gagné la Coupe du monde !", a chanté Trevor Noah, en croisant les bras, clin d'oeil au film "Black Panther", et geste notamment repris par la communauté afro-américaine. Il a ensuite poursuivi en montrant les joueurs tricolores titulaires lors de la finale contre la Croatie : "Je sais bien, je sais bien. Il faut dire que c'est l'équipe de France. Mais regardez ces gars, hein ? Regardez ces gars !". Et d'enchaîner : "Vous n'avez pas ce bronzage en vous promenant dans le sud de la France, les mecs. La France est devenue l'équipe de rechange de l'Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
En Italie, les réseaux sociaux ont été le réceptacle de nombreux propos racistes envers l'équipe de France, victorieuse. "Ce n'est pas la France qui a gagné, c'est l'Afrique", a par exemple titré "La Repubblica", citant un commentaire lu sur les réseaux sociaux, dans un article les dénonçant. Dans le journal le plus vendu du pays, le "Corriere della Sera", un journaliste a tenu pour sa part des propos douteux : "Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d'un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne."
Auparavant, le président vénézuélien avait déjà dérapé après le sacre des Bleus, en déclarant : "L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné (...) L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains".