Le ton est monté. Hier midi, l'ex-candidat aux européennes Ian Brossat et l'élu RN Julien Odoul se sont écharpés sur LCI dans le cadre d'un débat autour de l'immigration, mené par les journalistes Marie-Aline Meliyi et Adrien Borne. Le débat s'est envenimé lorsque le président du groupe Rassemblement national de la région Bourgogne-Franche-Comté s'est moqué du score du communiste lors du scrutin européen.
"Si on fait de la politique en regardant les sondages et en se disant : 'Aujourd'hui, à l'instant même, les Français ne sont pas favorables à l'accueil (des migrants, ndlr), donc on va nourrir le discours raciste et xénophobe', alors je préfère faire autre chose", a lancé Ian Brossat, avant d'être coupé par Julien Odoul : "Les Français veulent que vous fassiez autre chose quand on voit votre score aux européennes. Vous pesez autant qu'un épagneul breton du Parti animaliste !"
Agacé, l'élu du XVIIIe arrondissement de Paris a recadré son interlocuteur : "D'abord, vous allez me parler autrement ! Je vous ai connu, vous étiez centriste. Vous étiez candidat à Ivry, dans une ville communiste, et vous aviez fait 2%". "Non, mais c'est un débat respectueux. Vous refusez d'entendre les souffrances des Français", a répondu le membre du Rassemblement national. "Vous êtes un biftekard de la politique !", a lâché Ian Brossat, qui s'est estimé "insulté" par les propos de l'élu RN. "Je vous ai traité d'épagneul breton, ce n'est pas une insulte", a glissé Julien Odoul.
"Si, c'est une insulte ! Vous arrêtez de parler comme ça ? C'est fini, oui ? Vous vous calmez ?", s'est énervé le communiste. Alors qu'Adrien Borne avait repris la parole pour annoncer la publicité, Ian Brossat et Julien Odoul ont poursuivi leur échange tendu. Une passe d'armes qui s'est conclue par le départ du plateau du conseiller municipal de Paris. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
De retour après la publicité, Marie-Aline Meliyi a expliqué aux téléspectateurs l'absence sur le plateau de Ian Brossat. "Poursuivons notre débat de politique. Je précise que ce sera sans Ian Brossat. Il a décidé de quitter le plateau. Il n'a pas apprécié la comparaison entre son score aux européennes et un épagneul breton. Nous regrettons son départ", a déclaré la présentatrice de LCI.