TF1 n'est pas la seule chaîne à avoir été boostée par Jean Castex. Hier soir, entre 19h et 20h, les chaînes info ont également toutes bénéficié d'un sursaut d'audience offert par l'intervention du Premier ministre et son annonce de la mise en oeuvre d'un troisième confinement sur une partie plus importante du territoire métropolitain.
Prime au leader, c'est BFMTV qui fait largement la course en tête avec pas moins de 2,16 millions de téléspectateurs branchés sur son antenne durant la prise de parole de Jean Castex. Cela représente une part d'audience de 8,5% sur les individus âgés de quatre ans et plus, pour une chaîne qui émargeait en moyenne en février à 2,7% de PDA. BFMTV se paye ainsi le luxe d'être troisième chaîne de France derrière TF1 et France 2 sur cette tranche.
La chaîne info du groupe Altice fait ainsi le double de l'audience de sa première poursuivante, CNews. La chaîne info du groupe Canal+ a réuni durant la conférence de presse du Premier ministre 1,03 million de fidèles, soit 4,1% du public, contre une moyenne de 1,8% en février. Suit, avec moitié moins de téléspectateurs, LCI, à 568.000 curieux et 2,2% de PDA, contre 1,0% en moyenne en février. Non loin derrière, franceinfo: ferme la marche avec 427.000 citoyens branchés sur son antenne, soit 1,7% des individus de quatre ans et plus, contre une moyenne de 0,7% en février.
Portées par cet évènement ce jeudi 18 mars 2021, les chaînes info affichent toutes des scores sur la journée particulièrement solides. BFMTV est ainsi à 4,9% de PDA, contre 2,8% pour CNews, 1,5% pour LCI et 1% pour franceinfo:. En ajoutant les scores de TF1 et France 2, Matignon peut se targuer d'avoir réuni pour sa conférence de presse près de 16 millions de téléspectateurs, soit 63,4% de l'ensemble du public.