Ce n'est presque pas une surprise. Depuis le début de la propagation du Covid-19 en France et des mesures de confinement imposées par le gouvernement afin de lutter contre l'épidémie, de nombreuses émissions ont dû annuler ou reporter leurs tournages. Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé hier soir de repousser au moins jusqu'au 11 mai le confinement, la demi-finale et la finale en direct de "The Voice" sont pour leur part reportées par TF1 et ITV Studios France, selon une information du "Parisien".
Depuis le 18 janvier dernier, TF1 diffuse chaque samedi soir la saison 9 de son télé-crochet "The Voice", avec les étapes classiques et enregistrées en amont, comme les auditions à l'aveugle, les Battles et les K.O. Après ces épreuves, les derniers candidats doivent ensuite s'affronter lors de primes en direct qui doivent se dérouler cette année depuis la scène du Dôme de Paris-Palais des Sports, à Paris. Mais en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, ces soirées sont compromises et donc repoussées à une date ultérieure.
La première chaîne et la société de production de l'émission ne souhaitent pas renoncer au direct. "Il faut que 'The Voice' reste du grand spectacle", a souligné ITV Studios France au quotidien francilien. "'The Voice' exige un minimum de qualité, on préfère attendre plutôt que de proposer une émission dégradée", a précisé Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1. D'après "Le Parisien", la production réfléchit à diffuser la demi-finale et la finale, soit avant l'été, soit à l'automne. Mais selon nos informations, l'hypothèse d'un retour du programme en septembre est la moins probable. "Le plus tôt sera le mieux", dit-on en off. Quant à la demi-finale de "The Voice" prévue le 2 mai prochain, elle sera remplacée sur TF1 par une rediffusion de l'édition 2017 du concert des Enfoirés. Les samedis soirs sur la Une resteront musicaux.