France Télévisions fait appel. Hier soir, le tribunal administratif de Paris a ordonné à France 2 de recevoir le leader du mouvement Génération.s Benoît Hamon, ainsi que le président des Patriotes Florian Philippot et le chef de file de l'UPR François Asselineau, au débat sur les Européennes prévu jeudi prochain. Si la deuxième chaîne ne parvient pas à inclure les trois hommes dans sa soirée politique, elle devra les convier dans un rendez-vous similaire avant le 23 avril.
Dans son communiqué hier soir, le tribunal administratif de Paris affirme d'ailleurs que "les décisions de ne pas inviter ces trois candidats au débat du 4 avril sont susceptibles de porter une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le respect du principe du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion". Selon la justice, le parti de Benoît Hamon "est distinct du Parti socialiste, regroupe un député, un sénateur, trois députés européens et est crédite de 2,5 à 4% des intentions de vote aux prochaines élections en cause".
Contactée par puremedias.com, France 2 a réagi ce mardi aux décisions du tribunal administratif de Paris. Le groupe audiovisuel dirigé par Delphine Ernotte a d'abord annoncé avoir "fait appel" des décisions de justice prises hier. "La décision d'une juridiction administrative, portant ainsi sur le contenu éditorial et le programme d'une émission d'information, qui est plus est en-dehors de la période de campagne électorale définie par les règles du CSA (qui démarre le 15 avril), porte une atteinte grave à la liberté de la presse", a déclaré la deuxième chaîne. Elle a toutefois confirmé la présence des trois hommes au débat de jeudi : "En exécution des ordonnances rendues par le juge des référés du tribunal administratif, Benoît Hamon, François Asselineau et Florian Philippot seront présents sur le plateau de 'L'Emission politique' le jeudi 4 avril."