Ce n'est un secret pour personne, les grands clubs de football brassent des sommes d'argent dépassant régulièrement la limite de l'entendement. Et pourtant, rien ne semble pouvoir les arrêter, la loi du plus fort étant dans ce cas la seule règle qui semble s'appliquer. Vendredi dernier, Le Parisien révélait que le PSG était en train de mettre son partenaire historique Nike sous pression afin d'obtenir beaucoup plus de financements.
Réclamer plus de financements à un sponsor lorsque l'on voit grandir sa propre notoriété peut paraitre légitime. Et c'est ce qui se passe en ce moment entre le Paris Saint-Germain et la marque d'équipement sportif Nike. Présent en première division depuis 1974, le PSG est depuis 2007 le club français y évoluant sans discontinuer et depuis le plus longtemps, la saison 2013-2014 étant sa 41e saison consécutive dans l'élite. Une vitrine de choix pour la marque à la virgule, partenaire historique et associé depuis 1989 au PSG, qui se voit menacée de perdre un support publicitaire des plus prestigieux.
Et pour cause, au vu de ses performances, le PSG réclamerait désormais entre 20 et 30 millions d'euros par an à son équipementier, au lieu des 6,5 millions actuellement. Nike, qui verse déjà plus de 40 millions d'euros annuels pour apposer son logo sur les maillots de l'équipe de France se dit prêt à valoriser son offre auprès du club parisien, mais pas dans de telles proportions. La marque va donc se retrouver en concurrence avec Adidas, Puma et Burrda Sport, propriété de Qatar Sports Investments également actionnaire du PSG, indique Le Parisien.