Autrefois fleuron du photojournalisme français, Sygma a été liquidée par la justice en juin dernier. Depuis 1997, il s'agissait de la filiale française de la multinationale Corbis, propriété de Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Depuis plusieurs mois, plusieurs anciens salariés français contestent la fermeture de la filiale française, reprochant au siège américain de l'avoir vidé de sa substance en transférant les actifs de la société aux Etats-Unis.
Cinq anciens photographes de Sygma ont ainsi porté plainte contre Corbis pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "abus de confiance" et "abus de bien social", indique Le Figaro. Ces derniers attestent d'une chute sensible de leurs revenus depuis le rachat de Sygma par Corbis, accusant le groupe américain d'avoir "perdu" les archives de leurs clichés.
Il y a un an, avant la fermeture de la filiale française, Sygma avait justement été épinglé par la Cour d'appel pour avoir égaré 750 négatifs du travail d'un photographe français. Corbis avait été condamné à verser 1,5 million d'euros à son collaborateur. "Plutôt que de payer l'addition, Corbis Sygma a préfèré se déclarer insolvable et ne pas honorer l'amende", explique Le Figaro. "C'est tout simplement scandaleux quand on sait que Corbis est la propriété personnelle de l'un des hommes les plus riches au monde !", a indiqué l'avocat des plaignants au journal.