Se dirige-t-on vers une pandémie ? Alors que le coronavirus Covid-19 continue de faire des victimes à travers le monde - dont quatre décès en France pour une centaine de personnes contaminées -, les interrogations se multiplient sur les comportements à adopter. Pour y répondre, France 2 a choisi de proposer une soirée spéciale ce mardi, en direct à 21h05, en lieu et place du numéro initialement prévu du magazine "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".
Produite par Elephant & Cie, 17 Juin Média et Kiosco.TV, cette première partie de soirée permettra à Michel Cymes de répondre aux questions posées par les téléspectateurs en direct sur le Covid-19. Le médecin sera accompagné pour l'occasion d'experts, de chercheurs, de professionnels de santé et d'institutionnels. La chaîne promet une soirée "sans psychose, sans dramatisation" pour revenir sur les idées reçues, les fake news, les gestes et comportements à adopter face à cette crise. Un sondage Opinion Way reviendra également sur la perception des Français sur le coronavirus et le risque de contamination.
France Télévisions a été la première, en janvier, à s'intéresser au coronavirus. "Allô Docteurs", l'émission de Marina Carrère d'Encausse sur France 5, avait ainsi proposé une spéciale alors que les premiers cas de coronavirus étaient détectés en France. Arte proposera également une soirée spéciale autour du Covid-19 ce jour avec un reportage inédit, baptisé "Chine : Chronique d'une quarantaine", suivi d'un entretien avec un spécialiste et de la rediffusion du reportage "Epidémies, la menace invisible", réalisé en 2014 et qui s'interrogeait sur la possible arrivée d'une nouvelle épidémie d'ampleur planétaire. Deux programmes sur le coronavirus au même moment donc, en dépit du comité de concertation mis en place début 2019.