Il porte plainte contre le journal. Selon l'AFP, le groupe privé de maisons retraites Korian a déposé plainte en diffamation ce jeudi contre le quotidien "Libération". La société numéro un en Europe a jugé diffamatoire un article "mettant en cause sa gestation de la crise épidémique Covid-19", paru le lundi 20 avril dernier. Il s'agissait d'une enquête, intitulée "Dans les Ehpad Korian, 'engloutis par la vague' du Covid-19", qui évoquait la forte surmortalité dans ces établissements, avec des témoignages à l'appui pointant des négligences.
Korian estime que ce dossier "affirme de façon mensongère que (le groupe) n'aurait rien fait, dès les signaux d'alerte, pour protéger les résidents et son personnel soignant", selon la société dans un communiqué. "Cette affirmation, ainsi que d'autres éléments du dossiers sont diffamatoires", souligne Korian, précisant "avoir saisi la justice pour agir en diffamation". Et de conclure : "Korian a mis tout en oeuvre pour protéger ses résidents et ses personnels qui donnent le meilleur d'eux-mêmes au service des plus fragiles. Le groupe se défendra systématiquement, y compris par voie de justice contre celles et ceux qui se livrent à des accusations graves et inacceptables contre l'entreprise et ses équipes".
En France, Korian gère 308 établissements sur les 7.500 maisons de retraite. Au 23 avril, la société privée avait communiqué le nombre de 606 décès dus au coronavirus dans ses établissements où résident 23.000 personnes, avait indiqué lundi dernier sa directrice générale Sophie Boissard, dans un entretien au "Parisien". Korian a notamment enregistré 38 décès sur 109 résidents dans son Ehpad La Riviera à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Cette situation a provoqué de nombreuses critiques et interrogations. Dix plaintes de familles et parties civiles ont d'ailleurs été enregistrées contre cet établissement, a indiqué à l'AFP Maître Fabien Arakelian, qui en représente plusieurs.