Depuis la fin des années 80, Canal+ prend ses quartiers au Festival de Cannes. Partenaire officiel de l'événement et soutien majeur du cinéma en France, la chaîne cryptée y envoie une partie de ses équipes pour y réaliser ses programmes mais aussi pour négocier avec le monde du septième art. Sur place, l'organisation est gigantesque même s'il serait faux de dire que Canal+ colonise le Festival comme on a pu le répéter dans les années 90. Loin des frasques d'Antoine de Caunes louant des hélicoptères pour ses sketchs sur la plage du Martinez, le dispositif de la chaîne semble plus discret sans être moins présent. puremedias.com a pu arpenter les différentes installations de Canal. Revue de détails de ce que vous ne pouvez pas deviner depuis votre canapé.
Ne cherchez pas les équipes de Canal+ sur les terrasses bondées des plages de la Croisette. Comme chaque année, c'est au « patio » que les équipes de la chaîne se retrouvent. Il s'agit d'un grand espace installé sur le port de Cannes, loin de l'agitation permanente autour du palais du Festival. Dans ce grand espace avec terrasse, on mange - très bien - et on croise les visages de la chaîne mais aussi quelques-uns des acteurs prestigieux invités à l'antenne. Les people apprécient s'y retrouver pour être au calme et à l'abri des badauds et des photographes.
C'est sur la plage du Martinez qu'est installé le plateau du talk-show de Michel Denisot. L'installation est impressionnante par sa taille et sa qualité : n'imaginez pas un décor en carton-pâte. Surélevé, le plateau n'est pas celui de l'émission parisienne mais une déclinaison dont les éléments sont stockés à l'année à Nice. Au niveau de la plage, de véritables loges et bureaux ont été installés avec un espace VIP et une terrasse pour les invités qui attendent de participer au programme. Chaque après-midi, dès 16 heures, les badauds se pressent pour assister à l'émission le soir-même et aux répétitions. Mardi, le public était déjà au complet quand l'équipe du Grand Journal a fait une émission « zéro » dès 19 heures. Michel Denisot, ses chroniqueurs et les Guignols ont répété dans les conditions du direct pour tester notamment l'émission en fonction de la lumière du jour qui a un rôle sur la réalisation du talk-show.
Délocalisés eux aussi, les Guignols de l'info ont installé une énorme salle pleine d'accessoires pour les différents sketchs. Perruques, animaux, costumes... Tout est entreposé dans des boîtes soigneusement étiquetées. Rien n'est ensuite redescendu de Paris durant le Festival. A noter que les imitateurs, Yves Lecoq et Nicolas Canteloup en tête, sont eux aussi de la partie. Leurs cabines sont également installées sur la plage pour le direct quotidien.
C'est l'événement du jour sur la Croisette : la venue de Lady Gaga sur le plateau de Michel Denisot. Qui dit star internationale dit exigences particulières. Pour ses répétitions cet après-midi, la chanteuse a donc demandé à ce que personne ne puisse la voir sur le plateau de l'émission. Depuis plusieurs semaines, l'équipe du talk-show a donc prévu de "bâcher" le plateau. Dès hier soir, des piquets étaient installés tout autour du plateau afin "d'emballer" le tout pour la venue de la star.
Autre question posée lors des négociations avec la chanteuse : comment la faire arriver sur le plateau ? Un temps, son staff émet l'idée d'un bateau qui lui permettrait de débarquer sur le ponton derrière Michel Denisot. L'équipe de l'émission l'en dissuade : la plage étant publique, des dizaines de paparazzi pourraient s'y installer pour mitrailler la descente de la chanteuse. Aux dernières nouvelles, Lady Gaga arrivera sur la Croisette en limousine et n'aura que quelques mètres à parcourir pour s'installer. En revanche, ni caméra, ni photographe ne pourront immortaliser sa venue en coulisses.
Le Grand Journal se déroulant sur la plage, toutes les équipes de Canal+ ont les yeux rivés sur les prévisions météo. A priori, ce festival devrait être "calme" de ce côté-là mais on a néanmoins pris ses précautions du côté de la chaîne cryptée. Par exemple, le toit transparent du plateau a été allongé afin, notamment, de mieux protéger les Guignols de l'info en cas d'intempérie. Une digue de sacs de pierre a également été installée derrière le plateau : il s'agit de se protéger de potentielles « grosses vagues » qui pourraient inonder les installations comme ce fut le cas par le passé.
Canal+ à Cannes : ce que vous ne verrez pas à la télé
Publié le 11 mai 2011 à 13:05
puremedias.com s'est baladé parmi les installations de la chaîne cryptée sur la Croisette et vous dévoile les coulisses de l'important dispositif de Canal+ à Cannes, dont les préparatifs autour de la venue de Lady Gaga...
Julien Mielcarek - puremedias.com© Les répétitions des "Guignols de l'info", à Cannes
La suite après la publicité
À propos de
Antoine de Caunes
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
28 mai 2024 à 19:30
"Je ne vous dis pas à demain mais à bientôt !" : Antoine de Caunes fait ses adieux à "Popopop" sur France Inter
1 juillet 2022 à 18:31
César 2022 : Maître de cérémonie, Antoine de Caunes veut "éviter la provocation gratuite"
30 janvier 2022 à 10:30
"Ça a été assez douloureux" : Antoine de Caunes évoque sa dépression de 2 ans après "Le grand journal"
Tous les articles
29 novembre 2021 à 12:19
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024