Un "désastre". C'est ainsi que le quotidien britannique "The Guardian" qualifie la prestation de Patrice Evra en tant que consultant international sur la chaîne ITV pendant cette Coupe du monde, dans un classement publié il y a quelques jours. Avec la note de 1,5 sur 10, il occupe la dernière position. Une note accompagnée du commentaire suivant : "Les grands joueurs font rarement de grands experts et parfois les grands joueurs deviennent de très mauvais experts, comme c'est le cas avec Evra. De sa réaction condescendante qui nous a laissés bouche bée face à Eni Aluko à sa position avachie et à ses commentaires paresseux qui laissent penser qu'il nous fait une faveur, le Français pourrit la Russie", estime "The Guardian".
En évoquant, Eni Aluko, le quotidien fait référence au comportement décrié de l'ancien joueur de l'Equipe de France face à Eni Aluko, joueuse internationale de football d'origine britannique. Alors qu'il était présent en plateau à ses côtés, Patrice Evra l'a applaudie à plusieurs reprises après ses analyses. Une attitude interprétée comme machiste, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le sportif s'est défendu en affirmant qu'il s'agissait d'un compliment. Il sera sans doute ravi de constater qu'Eni Aluko s'est vu attribuer la note de 8 sur 10 de la part du quotidien en sa qualité d'experte.
Un joueur francophone, qui évolue actuellement aux Etats-Unis, Didier Drogba, s'en sort mieux sur la BBC avec la note de 5,5/10. Le quotidien britannique note qu'il s'est amélioré "après un début assez terrible", mais qu'il demeure malgré tout "une voix très limitée et inefficace".
Cette mauvaise note permet à la chaîne BBC de devancer de quelques points sa rivale ITV dans le classement général des chaînes accueillant les meilleurs consultants sportifs, avec respectivement 124 et 121 points sur un total de 170.