Le groupe TF1 met les petits plats dans les grands. Ce matin, dans l'auditorium de la tour TF1, le groupe de Martin Bouygues a révélé son dispositif pour la Coupe du monde en Russie, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. La première chaîne diffusera tous les matchs de l'équipe de France, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale, pour un total de 28 rencontres de football.
"C'est le plus grand événement télévisé de la planète. Ce sera mémorable. Souvent décriée face au digital, la télévision reprendra ses lettres de noblesse. Toutes les chaînes du groupe TF1 vont être à l'honneur, à l'exception de TF1 Séries Films", a déclaré en ouverture Gilles Pélisson, le PDG du groupe. Pour incarner les matchs, la Une mise sur les deux tandems habituels aux commentaires : Grégoire Margotton avec Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre avec Rudi Garcia. "On aura beaucoup d'accès privilégiés, ainsi qu'un studio dans le camp de base des Bleus. On proposera des images des coulisses de l'équipe de France", a ajouté le journaliste Frédéric Calenge, qui sera sur le terrain pendant les rencontres et qui animera "Téléfoot" pendant la compétition.
Autre programme dédié au tournoi international de football, "Le mag de la Coupe du monde", présenté par Denis Brogniart, sera diffusé en prime time les soirs après les matchs de 20h. Le présentateur sera entouré d'une équipe de chroniqueurs, composée notamment de Nathalie Iannetta, Youri Djorkaeff, Pascal Dupraz, Charlotte Namura et Ludovic Giuly. "On va essayer de rubriquer cette émission. On aura de nombreuses surprises et on essayera d'utiliser la réalité augmentée et la partie virtuelle du studio", a précisé l'animateur de "Koh-Lanta".
Le football prendra aussi une place particulière dans les journaux de la chaîne. Le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut ouvrira chaque jour avec le carnet de bord en Russie, qui proposera des reportages autour de la Coupe du monde. "Ce sera ma 8e Coupe du monde ! Avant 98, on se foutait à la télé de la Coupe du monde. Je vais essayer de passionner ceux qui n'aiment pas le foot", a promis le journaliste, qui sera chaque jour aux côtés de la spécialiste football Caroline Henry.
Même promesse pour le "20 Heures" de Gilles Bouleau et les JT d'Anne-Claire Coudray le week-end. "Cette Coupe du monde va nous permettre de balayer les enjeux de la Russie. A travers le football, on va aborder aussi des questions politiques", a assuré la présentatrice, qui sera en édition spéciale sur TF1 pour l'ouverture de la compétition avec l'équipe de France le 16 juin prochain dès 10h30. Les soirs de match, les journaux seront décalés à 19h15 et le soap "Demain nous appartient" ne sera pas diffusé.
l A LIRE : Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne