Le moins que l'on puisse dire, c'est que TF1 a réussi son pari avec la Coupe du monde 2022. Si les Bleus n'ont pas ramené la coupe à la maison, le diffuseur, lui, décroche plusieurs médailles. La "Une" a réussi à accaparer 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur la journée du 18 décembre, soit 44,5% de l'audience totale de la télévision selon Médiamétrie.
Un record annuel pour la chaîne qui pulvérise sa précédente performance signée le 11 décembre dernier. Boostée par la demi-finale des Bleus, la Une avait affiché 37,2% de part d'audience sur l'ensemble de la journée sur les 4 ans et plus. Il faut remonter 16 ans en arrière, jusqu'à la finale de 2006 pour trouver un meilleur score. À l'époque, la filiale de Bouygues avait décroché 54,1% de l'audience totale.
Pendant une journée, la "Une" a vibré au rythme du football. Les attentes des Français ont tiré vers le haut tous les programmes. Dès 11h, l'antenne bascule en édition spéciale avec un numéro de "Téléfoot" suivi par 1,2 million de téléspectateurs et 17,2% du public. Une lancée brièvement interrompue par "Les 12 coups de midi" avant un "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray en édition spéciale. Le rendez-vous de l'info à la mi-journée a été largement porté par l'événement, il décroche 40% du trafic pour 5,98 millions de téléspectateurs. Le double de son concurrent sur France 2 présenté par Julien Benedetto. Un record historique pour la saison.
Le sommet de cette journée déjà historique a bien sûr été la rencontre de près de trois heures entre la France de Mbappé et l'Argentine de Messi. Un match intense et tendu qui a captivé en moyenne 24,08 millions de téléspectateurs (81% de PdA), avec un pic à 29,4 millions (85,5% de PdA) pendant la séquence de tir au but.
A LIRE AUSSI : "Audiences : Meilleur score de tous les temps pour France/Argentine, la finale de la Coupe du monde 2022"
Malgré leur déception les supporters sont restés nombreux pour la cérémonie de remise de coupe à l'Argentine, avec 54,8% de part d'audience et 14 millions de Français. Le clou du spectacle, le journal de "20 heures" d'Anne-Claire Coudray est là encore porté par l'événement. Le JT a été suivi par 7,79 millions de personnes en moyenne, soit une part d'audience écrasante de 33,6%, le deuxième meilleur score de la saison. Son concurrent, le "20 heures" de France 2 présenté par Laurent Delahousse n'a pas fait le poids et s'est écrasé avec 18,9% de part d'audience, le plus mauvais score de la saison. Une ferveur qui prouve que la TV retrouve toutes ses lettres de noblesses lors de grands événements.