Il s'appelait Grant Wahl. Le journaliste américain commentait vendredi soir au Qatar pour la chaîne CBS Sports le quart de finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l'Argentine lorsque, peu avant la fin de la rencontre, il s'est effondré dans la tribune de presse. Pris en charge par le personnel médical présent sur place, il serait décédé des suites d'une crise cardiaque selon le quotidien américain "The Wall Street Journal".
Grant Wahl était âgé de seulement 48 ans. Il y a à peine quelques jours, cet ancien de la célèbre revue "Sports Illustrated" avait confié aux lecteurs de sa lettre d'information "Fútbol with Grant Wahl" ne pas être au mieux de sa forme. "Mon corps m'a finalement lâché", a-t-il écrit le 6 décembre dernier. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous (...) J'ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d'inconfort", avait-il précisé avant de révéler que les médecins lui avaient diagnostiqué une probable bronchite.
Journaliste engagé, le quadragénaire avait eu maille à partir avec les autorités qataries au début du Mondial pour avoir porté un tee-shirt arc-en-ciel lors du match Etats-Unis/Pays-de-Galles en témoignage de son soutien aux droits LGBT+ qui n'ont pas droit de cité dans le pays. Et de son soutien à Eric Wahl, son frère, qui a confié dans une vidéo publiée ces dernières heures sur Instagram être homosexuel. Ce dernier ne croit d'ailleurs pas que le professionnel est décédé d'une crise cardiaque mais a évoqué l'hypothèse d'un acte criminel, affirmant que Grant Wahl avait été menacé à cause de son tee-shirt.
La Fédération américaine de football a rendu hommage au défunt journaliste dans un communiqué : "La croyance de Grant dans le pouvoir du jeu pour faire avancer les droits de l'homme a été et restera une source d'inspiration pour tous".