Vingt ans après le sacre tricolore, la Coupe du monde est de retour à Paris. Demain, à quelques mois de l'ouverture du Mondial en Russie, le trophée fera une apparition dans les rues de la capitale, le temps d'une exposition temporaire sous la Canopée du Forum des Halles (1er arrondissement). L'occasion pour LCI qui se revendique comme "la chaîne d'information de la Coupe du monde" de se saisir de l'événement à travers un dispositif spécial.
Dès 7h, dans la matinale, Pascale de La Tour du Pin sera en duplex avec les envoyés spéciaux de LCI à Naples, où se trouvera encore le trophée. De 11h à midi, dans "La République LCI", pendant que le trophée sera en chemin vers Paris, Roselyne Bachelot et Julien Arnaud échangeront avec Marcel Desailly, ambassadeur de la Coupe du monde. Le dispositif se poursuivra jusqu'à 15h et l'installation de la Coupe au Forum des Halles, avec notamment la diffusion d'extraits exclusifs du documentaire "France 98", préparé par Grégoire Margotton et Nicolas Glimois, et qui sera diffusé dans les prochaines semaines sur TF1.
Tout au long de la journée, LCI donnera également la parole aux champions du monde 98, de Bixente Lizarazu, consultant maison, à Lilian Thuram en passant par Laurent Blanc et Youri Djorkaeff. La journée spéciale se conclura à 18h40, dans "24h Pujadas", avec la diffusion d'une interview de Didier Deschamps depuis Clairefontaine. "C'est un premier signal avant de monter en puissance progressivement au fil des semaines sur la thématique du Mondial" se réjouit Guillaume Porteu, rédacteur en chef à LCI aux commandes de cette journée spéciale, qui annonce que de "nombreux autres événements de ce type" seront couverts par la chaîne d'information du canal 26 dans les trois prochains mois.
En coulisses, c'est Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI depuis janvier dernier, qui est chargé de piloter et d'orienter les opérations. Forte d'un accès privilégié à l'équipe de France et aux droits des principaux matchs détenus par TF1, LCI veut en profiter pour monter en gamme dans le sport, domaine sur lequel elle souffre d'un manque de visibilité, contrairement à ses concurrentes CNews et BFMTV. Vendredi soir, à 23h, dans le cadre du dispositif multichaînes déployé par le groupe TF1, LCI proposera d'ailleurs à ses téléspectateurs de suivre un débrief animé par Caroline Henry juste après la diffusion du match amical France/Colombie sur TMC.