Au basket, on appelle ça des "temps morts". Et au football, on appellera ça désormais des "Cooling Breaks". La FIFA a décidé d'innover pour cette Coupe du monde 2014 en mettant en place des pauses à la mi-temps de chaque... mi-temps ! En effet, à la 30ème et à la 75ème minute de chaque match, des pauses peuvent être décidées pour que les joueurs se rafraîchissent.
Attention, ces pauses de 3 minutes ne concernent pas tous les matchs mais seulement ceux qui se déroulent quand la température excède 32 degrés et que le taux d'humidité est supérieur à 80%. Les joueurs des deux équipes auront alors droit à quelques minutes de pause pour s'hydrater. Ce dispositif, décidé en octobre dernier par la FIFA, devrait être utilisé principalement lors des matchs qui se dérouleront dans le nord du Brésil, à Natal et à Manaus, où se ne joueront aucun match de la phase finale mais seulement huit du premier tour, dont le choc entre l'Angleterre et l'Italie du 14 juin.
Cette nouveauté aura des conséquences sur les retransmissions puisque les télévisions auront la possibilité de diffuser quelques écrans de publicité pendant cette courte pause. Une aubaine pour les chaînes car il y a de forte chance que les téléspectateurs restent scotchés devant leur poste. Interrogé par Le Figaro, Laurent-Eric Le Lay, le patron de la pub' de TF1, se félicite de la création de ces espaces qui vont être "très recherchés" par les annonceurs. Mais il rassure en expliquant que cela ne concernera que très peu de rencontres.
Petite complication pour les chaînes, les "Cooling Breaks" ne seront pas prévus à l'avance mais seront décidées seulement 90 minutes avant le début de la rencontre, ce qui complique leur commercialisation. Mais on fait confiance à TF1 et beIN Sports en France, RTBF en Belgique, à ESPN et Fox Sports au Brésil, à la RAI en Italie, à ITV au Royaume-Uni, à ZDF en Allemagne et à ESPN aux Etats-Unis, pour trouver des accords avec les annonceurs pour vendre ces précieux et lucratifs espaces.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique EcranPub sur Twitter !