Enfin ! Cela faisait des mois que le monde du football féminin était dans la crainte de ne pas avoir de diffuseurs. Dans un communiqué, ce mercredi 14 juin, France Télévisions et M6 annoncent diffuser l'édition 2023 de la Coupe du monde de football féminine. Celle-ci aura lieu du jeudi 20 juillet au dimanche 20 août et se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Hier soir, avant même l'officialisation de ces deux diffuseurs, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, s'est réjouie sur RTL de l'association entre France Télévisions et M6 pour la diffusion du sport féminin. "C'est une jolie coopération entre le public et le privé (...) Il y a une vraie logique et un bel engagement", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Je voudrais remercier et féliciter M6 et France Télévisions qui sont à la hauteur de l'enjeu".
Depuis plusieurs mois, cette compétition était sans diffuseur officiel en France, mais également dans de nombreux grands pays européens. La raison ? L'horaire contraignante du Mondial sur le vieux continent - les matchs auront lieu très tôt dans la journée - et le prix des droits de retransmission réclamé par la FIFA jugé trop cher.
Ces dernières semaines, de grandes figures du sport s'étaient exprimés pour appeler à un arrangement entre les diffuseurs et la Fédération internationale de football. Le 14 mai dernier, Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, qui a d'ores et déjà dévoilé la liste des joueuses qui représenteront la France lors du tournoi, avait estimé au micro de beIN SPORTS qu'il ne s'agissait pas d'un "problème des diffuseurs", mais "de la FIFA" : "Elle est trop demandeuse au niveau des droits". Et d'être confiant : "Je suis sûr qu'un consensus va être trouvé. C'est un peu le jeu du chat et de la souris".
Invitée le 23 mai dans "L'Equipe du soir" de la chaîne L'Equipe, Amélie Oudéa-Castéra avait, quant à elle, déploré l'absence de diffuseur pour le Mondial, pointant une "FIFA trop gourmande" : "Mais je pense aussi qu'il faut que nos diffuseurs montent un petit peu, afin que chacun fasse un bout du chemin et qu'on trouve une solution. J'ai bon espoir qu'on y arrive".
Par ailleurs, ce n'est pas l'unique association entre France Télévisions et M6 pour le sport féminin. Le mardi 13 juin, les deux groupes ont annoncé qu'ils comptaient diffuser jusqu'en 2027 les matchs de l'équipe de France de football féminine, hors grandes compétitions, c'est-à-dire les matchs de qualifications pour l'Euro et la Coupe du monde, les matchs de Ligue des nations et les matchs amicaux. Ces rencontres seront diffusés sur France 2, France 3 et W9.