La situation s'enlise. Hier, sur la chaîne L'Equipe, Olivier Ménard a reçu dans "L'Equipe du soir" la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Durant une heure, elle est passée sur le grill et a dû répondre à une succession de questions venant du présentateur et des chroniqueurs du talk, allant de l'organisation des Jeux olympiques aux incidents racistes et homophobes dans le monde du football.
Au cours de l'entretien, Olivier Ménard a interrogé son invitée sur la difficulté de la FIFA de trouver des diffuseurs en France pour la Coupe du monde féminine de football. En effet, prévue du 20 juillet au 20 août, la compétition qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, n'a toujours pas de diffuseur en France. En cause : les prix estimés trop chers réclamés par la FIFA, qui organise l'événement.
"La Coupe du monde féminine est sans diffuseur en France. La FIFA voulait 20 millions d'euros de droits télés. TF1 en a proposé 5. La FIFA, est-ce qu'elle est hors-sol ? 20, ce qu'ils veulent. 5, la réalité", a lancé l'animateur de l'émission. "Je pense que la FIFA est aujourd'hui trop gourmande. Elle attend trop", a d'abord répondu Amélie Oudéa-Castéra. Et de nuancer : "Mais je pense aussi qu'il faut que nos diffuseurs montent un petit peu, afin qu'on arrive que chacun fasse un bout du chemin et qu'on trouve une solution. J'ai bon espoir qu'on y arrive".
La ministre des Sports a tenu à souligner que ce bras de fer avec la FIFA n'était pas qu'en France, mais dans tout le "Big Five", soit les principaux pays européens : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France. "Le problème se pose en Europe", a-t-elle indiqué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Le 14 mai dernier, c'était Hervé Renard le sélectionneur de l'équipe de France féminine de football qui avait poussé un coup de gueule sur beIN SPORTS concernant l'absence de diffuseur de la compétition. "Ce n'est pas un problème des diffuseurs. C'est un problème de la FIFA. Elle est trop demandeuse au niveau des droits", avait lancé l'ancien coach de l'Arabie Saoudite.