On ne voit que du Bleu sur les podiums des Jeux Olympiques 2024. Depuis le début de la compétition, les athlètes tricolores, portés par la liesse populaire, brillent dans (presque) toutes les disciplines. C'est simple, en une semaine, la délégation française a déjà rapporté plus de médailles (36!) que durant l'intégralité des JO à Tokyo en 2021. Et elle peut notamment remercier son nageur et héros Léon Marchand, qui a raflé, à lui tout seul, quatre breloques en or. S'il a encore éclaboussé de son talent le bassin de Paris La Défense Arena, dans la soirée du vendredi 2 août, avec un nouveau titre, la bonne surprise est venue de Florent Manaudou.
Titré en 2012, médaillé d'argent en 2016 et en 2021, le porte-drapeau des Bleus a fait parler sa puissance pour glaner une médaille de bronze inespérée, sur le 50m nage libre. Un coup d'éclat qui lui permet de rentrer un peu plus dans l'histoire de la natation française et de faire la fierté de sa soeur, Laure. Dans la cabine de commentateurs de France 2, la championne olympique à Athènes en 2004 a vibré au fil des mouvements de bras de son cadet, jusqu'à s'effondrer en larmes lorsque le chiffre "3" comme troisième est apparu à côté de son nom.
Lorsqu'il lui a été demandé de prononcer quelques mots pour décrire son ressenti, Laure Manaudou a logiquement bu la tasse. "Je ne peux pas parler... C'est trop d'émotion. C'est juste waouh", a-t-elle balbutié, la voix sanglotante, à ses collègues Alexandre Boyon et Camille Lacourt, également emportés par l'émoi général. Au moment de la remise des récompenses, des larmes de joie sont de nouveau montées aux yeux des commentateurs. "C'est gai comme soirée, tout le monde pleure autour de moi, c'est vachement sympa", a ironisé le journaliste pour décrire l'état général de ses troupes. A croire que c'était plus facile d'être dans l'eau...