LCI compte-t-elle trop sur la Coupe du monde ? Depuis plusieurs semaines, la chaîne info du groupe TF1 ne cache pas qu'elle mise beaucoup sur cette compétition pour booster ses audiences, attaquées par la bonne santé de CNews en cette fin de saison. LCI compte notamment sur son droit de diffuser les images des matchs, contrairement à ses concurrentes directes comme BFMTV, ou indirectes comme L'Equipe, qui ne peuvent le faire que dans le cadre du droit à l'information très encadré.
Pour mettre toutes les chances de son côté, LCI a aussi sorti les gros moyens en recrutant une équipe enrichie de Patrick Chêne et Nathalie Iannetta, sans parler de ses nombreux consultants recrutés pour l'occasion, tel que Pascal Dupraz, Christophe Jallet ou encore Daniel Cohn-Bendit. Mais force est de constater que cela ne suffit pas pour l'instant à faire la différence. Quatre jours après l'ouverture Mondial jeudi, les audiences enregistrées par LCI sont inférieures à celles de ses concurrentes privées.
Pour la journée de vendredi, LCI a ainsi signé une part d'audience moyenne à 0,5%, à égalité avec franceinfo, mais derrière CNews (0,7%), L'Equipe (1,9%) et BFMTV (2,8%). A titre d'exemple, le débrief de Portugal/Espagne, de 21h53 à 22h53, n'a réuni que 40.000 téléspectateurs vendredi sur LCI, contre 75.000 sur CNews, 190.000 sur BFMTV et 380.000 pour "L'équipe du soir" sur le canal 21, sur la même tranche horaire.
Samedi, avec seulement 0,4% de part d'audience, LCI était une nouvelle fois derrière BFMTV (2%), L'Equipe (1,8%) et CNews (0,5%), mais devant franceinfo (0,3%). Même score pour LCI le dimanche, à égalité avec franceinfo, mais devancée par BFMTV (1,9% de PDA), L'équipe (1,5%) et CNews (0,6%).
Conséquence, LCI va revoir son dispositif, quatre jours seulement après son coup d'envoi. "Il ne s'agit pas de changements mais bien de simples ajustements de programmation, comme c'est en permanence le cas dans une chaîne d'info", tempère Fabien Namias, directeur général de LCI, joint par puremedias.com. S'il reconnaît que les téléspectateurs "ne sont pas encore accoutumés" à la nouvelle offre de LCI pendant la Coupe du monde, il estime que ça "n'aurait pas de sens" de la changer si vite. Le directeur général de LCI réaffirme ainsi sa confiance à Patrick Chêne et Nathalie Iannetta, venus incarner le 18-20h pour le premier, puis à tour de rôle le 22h-minuit*. "Il faut les laisser s'installer !", insiste Fabien Namias.
LCI va cependant bien réinjecter du "news" au moment où ses pages de sport sont en concurrence frontale avec les matchs diffusés sur TF1 ou le magazine de la Une incarné par Denis Brogniart. Par exemple le débrief d'un match programmé à 20h, s'il avait commencé par exemple dès le coup de sifflet final de Portugal/Espagne, à 21h53 sur LCI, ne devrait plus commencer que vers 22h10, après un gros JT programmé à 22h, en compagnie de Patrick Chêne. Il en ira de même dans le 18-20h, avec la programmation d'un véritable journal à 18h et une plus grande place faite au news sur la tranche.
l A LIRE : Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne.
Ces ajustements suffiront-ils à redresser la barre ? "Je pense qu'il y aura une montée en puissance", veut croire Fabien Namias, toujours optimiste. Ce dernier a désormais jusqu'au dimanche 15 juillet pour espérer doper les audiences de sa chaîne avec la Coupe du monde.
*22h-23h : Patrick Chêne
23h-00H : Nathalie Iannetta