Exit la politique au moins un temps, place au sport. Ce lundi 17 juin 2024, Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et Saber Desfarges commenteront le premier match de l'équipe de France de football de Didier Deschamps à l'Euro 2024. Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud débutent leur campagne européenne à Düsseldorf, en Allemagne. Face à l'Autriche, ils tenteront d'assumer leur statut de favoris, imiter les cadors, à l'image de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Espagne ou de l'Allemagne, tous vainqueurs de leur premier match. Et ce, afin de ne décevoir ni leurs supporters, ni les diffuseurs pour qui l'enjeu est colossal.
À LIRE AUSSI : Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Comme M6, également diffuseur en clair de la compétition, TF1 "sait que les audiences de l'équipe de France sont toujours considérables et considérablement plus hautes que les autres matchs". Logiquement, "le dispositif que l'on met en place est plus exposé et donc plus consommé quand l'équipe de France va loin", a confirmé Julien Millereux, interrogé par puremedias.com le 8 avril dernier. Le directeur des sports du groupe TF1 "se réserve d'ailleurs le droit de muscler le dispositif de la chaîne en cours de route si les Bleus vont en demi-finale, avec, par exemple, des magazines plus longs, et une présence de reporters renforcée sur le terrain".
Julien Millereux ne cite pas la demi-finale par hasard. En plus du match de ce lundi 17 juin 2024, TF1 a décroché le droit de diffuser France/Pologne le mardi 25 juin à... 18h, ainsi que le huitième et la demi-finale avec les Bleus – si ceux-ci parviennent à se qualifier – quand M6 diffusera les hypothétiques quart de finale et finale avec les Bleus. "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs avec M6. Nous aurons quoiqu'il arrive un ou deux matchs de plus de l'équipe de France et statistiquement, il y a plus de chances que la France soit en demi-finale qu'en finale. Comme dirait Didier Deschamps, ce n'est qu'à la fin de la compétition que l'on saura si c'est un bon tirage ou pas", a balayé Julien Millereux.
À LIRE AUSSI : "Le mag de l'Euro" avec Denis Brogniart, jeu de pronostics sur TF1+, partenariat avec la FFF... Tout savoir sur le dispositif de TF1 pour l'Euro 2024
Avant de se rassurer : "L'équipe de France a été éliminée par les Suisses en huitième de finale il y a trois ans alors que les spécialistes considéraient ce huitième accessible. Il faut rester assez humble par rapport au sport."
"Au sujet des horaires de matchs", a-t-il poursuivi, "on n'a jamais ou rarement trois matchs des Bleus en prime time. Ce sont des conditions internationales où tous les diffuseurs souhaitent des matchs en prime time", a rappelé le cadre de TF1. "En 2021, on avait un France/Hongrie à 15h, ce qui n'a pas empêché une énorme audience (le match avait été suivi par 12,26 millions de téléspectateurs le samedi 19 juin 2021, soit 70,3% du public, ndlr). Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, le premier prime des Bleus dans notre escarcelle, c'était la demi-finale ! Donc là, on estime que c'est plutôt un bon tirage au sort en termes d'horaires".
Un scénario pourrait néanmoins priver complètement ou en partie la chaîne TF1 d'un match des Bleus. Si les hommes de Didier Deschamps terminent troisième de leur groupe et se qualifient en huitième de finale, ils auraient alors une chance sur trois de disputer un match le dimanche 30 juin 2024 à 21h, date du premier tour des élections législatives anticipées. Si ce scénario devait se confirmer, le huitième de finale de l'équipe de France pourrait – c'est une simple possibilité – être retransmis... sur TMC.
Cette circulation des droits interne au groupe TF1 a "toujours existé", expliquait Julien Millereux en avril dernier. "Sur le handball, par exemple, nous avons retransmis des finales (de championnat d'Europe ou championnat du monde, ndlr) sur TF1. L'idée est d'aller vers une complémentarité entre nos chaînes mais aussi la plateforme TF1+ – à l'époque, nous avions diffusé en direct des matchs de la Coupe du monde féminine de rugby sur MyTF1 – pour proposer la meilleure couverture possible d'un événement".