TF1 n'est pas la seule chaîne à pouvoir se réjouir des bonnes audiences réalisées par les matchs de la Coupe du monde de football. Comme le rapporte Satellifax, le premier tour de la compétition a permis à plusieurs chaînes européennes d'enregistrer des records d'audience. Plusieurs associations de diffuseurs du mondial (Egta, ACT, SNPTV, Thinkbox, WirkstoffTV...) s'en sont ainsi félicitées récemment dans un communiqué. A tel point que ces diffuseurs envisagent même une finale au Brésil "approchant ou dépassant" les 909 millions de téléspectateurs réunis lors de l'édition précédente (finale Espagne/Pays-Bas, en 2010).
Si TF1 enregistre des audiences très importantes avec la compétition, Ecran Total note cependant qu'elles sont moins fortes que dans les autres pays européens. En Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas, les parts d'audience pour certains matchs ont ainsi pu atteindre les 80% de l'ensemble du public ! Rappelons qu'en France, lors du match record de ce mondial avec France/Suisse, TF1 a fédéré 62% des téléspectateurs devant leur poste. On est encore loin des 82% de téléspectateurs italiens ayant suivi le match de leur équipe nationale contre l'Angleterre ou des 88,4% de Néerlandais devant la rencontre Pays-Bas/Chili.
Des scores qui seront peut-être atteints en France si les Bleus vont jusqu'en finale de la Coupe du monde. Lors de l'ultime match du mondial 2006 (France/Italie), TF1 avait ainsi réuni 22,1 millions de téléspectateurs, soit 80,3% de l'ensemble du public.