Les audiences des chaînes de télévision gratuites ont été bouleversées par le démarrage de la Coupe du monde 2014. Sans surprise, TF1 sort grande gagnante de cette première semaine pleine de compétition. Détentrice des droits de la manifestation, la Une est la seule chaîne gratuite à diffuser des rencontres. Et elle en profite puisqu'elle a proposé sept matchs entre le lundi 16 et le dimanche 22 juin, dont le match de vendredi entre la France et la Suisse, qui a enregistré le record d'audience de l'année avec 16,7 millions de téléspectateurs mais aussi le choc Espagne/Chili suivi, mercredi dernier, par 9,4 millions de téléspectateurs.
Du coup, la Une a enregistré 26,6% de parts de marché en moyenne sur l'ensemble de cette vingt-cinquième semaine de 2014. Un chiffre élevé qui confirme la moyenne mesurée la semaine précédente après les tous premiers jours (25,2%). Ce sont de très bonnes moyennes pour TF1 qui, sur l'ensemble du mois de mai, avait réalisé 22,1% de PDA.
Evidemment ces 4,5 points gagnés se font au détriment de toutes les autres chaînes. A part BFMTV , i-TELE et l'Equipe 21, toutes les chaînes gratuites sont en baisse. France 2 est la chaîne qui souffre le plus, passant de 14% en mai à 12,6% la semaine dernière... France 3 résiste bien en prime-time mais perd tout de même près d'un point d'audience la semaine dernière (8,5%) par rapport à sa moyenne de mai (9,3%). Même baisse pour M6 sous la barre des 9% (8,9%) contre 9,7% en mai.
A noter que l'Equipe 21 enregistre la meilleure semaine depuis son lancement en décembre 2012 avec 0,9% de part d'audience. La chaîne sportive a rassemblé 430.000 téléspectateurs vendredi à la mi-temps du match France-Suisse.