France 2 appelée à faire preuve de plus de précision. Dans une décision publiée ce mardi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a soulevé un certain nombre de points concernant un sujet diffusé dans le "20 Heures" de France 2 le 21 décembre 2020. Ce soir-là, le journal présenté par Jean-Baptiste Marteau avait notamment proposé un reportage intitulé "Covid-19 : La stratégie française a-t-elle sauvé Noël ?" pour faire une comparaison avec nos voisins européens, qui avaient fait le choix de mesures plus drastiques que nous.
"Royaume-Uni, Allemagne, Italie, nos voisins européens se reconfinent. Ce matin, le président Macron, lui, se félicite de la gestion de l'épidémie en France", avait souligné la journaliste Caroline Sinz, auteure du sujet, alors que notre pays avait connu la fin de son second confinement une semaine auparavant. Après les propos du chef de l'Etat, France 2 avait proposé des chiffres comparatifs avec l'Autriche, l'Italie et l'Allemagne concernant le nombre de morts par million d'habitants, où la France arrivait loin derrière ses voisins. "Le nombre de cas confirmés de Covid est au plus haut en Allemagne, bien plus bas en France", avait poursuivi Caroline Sinz avec de nouveaux chiffres à l'appui.
Enfin, un graphique concernant les nouveaux cas par million d'habitants avait mis en avant les effets positifs du deuxième confinement, sur une période s'étalant de septembre à décembre, avec là-aussi une comparaison moins flatteuse pour l'Allemagne. "Mais la France va-t-elle conserver son avance sur ses voisins, rien n'est moins sûr...", avait prévenu la journaliste dans ce même sujet, pointant, témoignage de professionnel à l'appui, le risque représenté par les fêtes de fin d'année.
Dans sa décision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déploré l'absence de sources pour les données chiffrées du reportage. "Il a également constaté que la période sur laquelle portaient ces données n'avait pas été précisée à l'antenne, et qu'elle n'était pas aisément compréhensible par les téléspectateurs. Enfin, il a relevé que les données communiquées pour la période du 14 au 21 décembre 2020 correspondaient non pas à des chiffres bruts mais à des moyennes quotidiennes établies, sans que ces précisions méthodologiques n'aient été correctement énoncées", a observé le gendarme de l'audiovisuel.
Les Sages ont donc estimé que "France Télévisions avait manqué à son obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information". Le service public a écopé d'un rappel ferme au respect des obligations de son cahier des charges.