TV
Crash de "Dropped" : Une personne mise en examen
Publié le 7 février 2020 à 11:41
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'homme d'origine suédoise était chargé par ALP d'assurer la sécurité du tournage en 2015.
Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, décédés en 2015 sur le tournage de "Dropped" Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat, décédés en 2015 sur le tournage de "Dropped"© Abaca
La suite après la publicité

Une enquête qui progresse lentement. Alors qu'une procédure est toujours ouverte en Argentine après l'accident d'hélicoptères qui a causé la mort de dix morts sur le tournage de l'émission "Dropped" pour TF1 en mars 2015 - parmi lesquels les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine -, une personne a été mise en examen comme le rapporte BFMTV. Il s'agit de Peter Hoberg, un Suédois de 50 ans, ancien militaire des forces spéciales, mis en examen en février 2019 pour "homicide involontaire" en raison de sa fonction auprès du producteur Adventure Line Productions, qui lui avait confié à l'époque des faits la sécurité du tournage. Auditionné par les juges d'instruction, l'intéressé a estimé que la justice essayait de lui faire porter une responsabilité trop grande pour lui.

"C'est comme si on ne demandait pas à un chauffeur de taxi son permis"

Il a rappelé en substance qu'il ne pouvait pas s'assurer de la compétence des pilotes d'hélicoptère, n'ayant aucune expertise en la matière. "On ne peut pas donner la responsabilité aéronautique à une personne qui, premièrement, n'a pas une formation de pilote et, deuxièmement, ne connaît pas les règlements en vigueur", a-t-il expliqué, selon la chaîne d'information en continu. Une manière de se dédouaner qui a le don d'ulcérer la mère d'une des victimes, interrogée par BFMTV. "C'est comme si on ne demandait pas à un chauffeur de taxi son permis, il leur demande juste 'Vous vous sentez de faire ça?', et ils répondent 'Oh oui, il n'y a pas de problème'", déplore ainsi Bénédicte Méi, qui regrette qu'Adventure Line Productions soit pour l'heure seulement placée sous le statut de témoin assisté.

La société de production dirigée par Alexia Laroche-Joubert a cependant été déjà condamnée par deux fois en France dans cette affaire pour "faute inexcusable" par le tribunal des affaires de sécurité sociale des Hauts-de-Seine et de Lyon après la procédure intentée par les familles des deux cameramen. ALP a fait appel de ces décisions.

Mots clés
TV Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news