Victime d'une homonymie. En mars dernier, une partie de la presse mondiale s'est trompée de personne au moment de présenter la photo d'Andreas G. Lubitz, le pilote responsable du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings. Plusieurs médias dont La dépêche du Midi mais aussi le JT de TF1 en France ont ainsi affiché la photo de profil Facebook d'Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse et n'ayant rien à voir avec la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 150 personnes dans les Alpes. Le cuisinier a simplement eu le malheur d'être un quasi homonyme d'Andreas G. Lubitz.
Le procès d'un journal autrichien qui avait publié la photo s'est ouvert lundi à Vienne. La victime a porté plainte contre le quotidien Österreich pour diffamation et atteinte aux droits de sa personne. La photo, avait fait son apparition sur Twitter, avait été récupérée par des agences qui l'avaient ensuite distribuée à leurs clients dans le monde entier.
Quelques jours après la méprise, le cuisinier avait commenté sa mésaventure dans la version suisse de 20 Minutes. "Je n'ai pas réagi de manière particulière. J'ai pensé que l'affaire se clarifierait rapidement, parce que mon nom de famille ne correspond pas à celui du copilote", a raconté Andreas G. D'après le journal suisse, l'erreur proviendrait de la simple publication sur Twitter de la photo du cuisinier suisse. "Cela me surprend que les journalistes du monde entier prennent une information sur un tweet", avait commenté Andreas G.