C’est une intervention rare sur CNews. Ce mercredi 23 octobre, dans "L’Heure des Pros", Pascal Praud et son équipe débattaient de l’affaire Nicolas Bedos. La veille, l'acteur et réalisateur a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis probatoire, pour agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. Il a également reçu une obligation de soins addictologiques et psychologiques, ainsi qu'une interdiction d'entrer en contact avec les victimes. Le tribunal a ordonné que la partie ferme de la peine soit effectuée à domicile sous surveillance électronique.
Son avocate, Julia Minkowski, a annoncé faire appel de cette décision. "Cette condamnation, cette sévérité est totalement inédite, injuste, totalement inacceptable", a-t-elle déclaré. L’une des deux plaignantes accuse Nicolas Bedos d’avoir posé la main sur son sexe en juin 2023 en boîte de nuit. "J’ai vu cet homme, ses yeux m’ont fait peur", a-t-elle confié en pleurant lors de son audience. La deuxième plaignante, serveuse dans un bar à Paris, l’accuse de l’avoir saisie par la taille et embrassée dans le cou dans la nuit du en mai 2023, alors qu’il était en état d’ébriété. Dans son édito du jour, Pascal Praud s’est joint à l’avis de l’avocate, en condamnant les agressions mais en se demandant si "la sanction répond aux gestes qu’il a commis". "Nicolas Bedos paie au prix fort un geste par ailleurs inexcusable", a-t-il notamment assuré.
Présent sur le plateau, le journaliste politique Florian Tardif est intervenu au cours du programme, laissant entendre qu’il a été lui-même victime d'agressions sexuelles. "En général, quand on subit des agressions sexuelles, je peux vous le dire et je sais de quoi je parle, c'est répété. Et oui, ça crée des traumatismes", déclare-t-il, très ému. "La seule chose que je peux vous dire, c'est que oui ça crée des traumatismes. J'ai mis des années à ce qu'on puisse me toucher. Je suis avec une copine, on a dû gérer ce problème-là, parce que je n'acceptais pas, y compris dans mon sommeil, que l'on me touche", confie-t-il. "Nicolas Bedos, aujourd’hui, et excusez mon émotion, paye peut-être pour énormément d’hommes (...) mais en général, quand on subit une agression sexuelle, on en subit plusieurs. Ça peut être un baiser dans le cou, quelqu'un qui vous touche de manière indélicate, certaines parties de votre corps", poursuit le journaliste, les larmes aux yeux.
"Ce qui me gêne depuis tout à l’heure c’est qu’on n’interroge pas la victime, c’est-à-dire la manière dont elle a perçu le geste", souligne-t-il. "Florian Tarif, je connais votre histoire, ceux qui nous écoutent la connaissent mal" l’interrompt Pascal Praud, avant d’atténuer son discours. "Je ne vais pas dévoiler ce qu'il s'est passé, je vais donner quelques pistes. Il se trouve que, entre 15 et 20 ans, l'adolescent que vous étiez a parfois été regardé par des hommes, qui vous ont harcelés. Ça crée des traumatismes", conclut l’animateur. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Selon des révélations de Médiapart confirmées par "Le Parisien", Nicolas Bedos avait fait l'objet d'une enquête préliminaire depuis juillet 2023, après trois plaintes déposées contre lui pour viol et agressions sexuelles. Parmi les accusations, une comédienne affirme avoir été violée par Bedos en 1999 (des faits depuis prescrit), tandis qu'une autre femme rapporte une tentative d'agression en 2017, lorsqu’elle était adolescente. Ces témoignages viennent s'ajouter à une première plainte pour agression sexuelle en état d'ébriété en juin 2023, qui a conduit à sa mise en garde à vue et à sa convocation devant le tribunal correctionnel en février 2024. Pour rappel, selon une étude de l’institut des politiques publiques publiée en avril dernier, entre 2012 et 2021, 86 % des plaintes pour violences sexuelles ont été classées sans suite, un taux qui atteint 94 % pour les viols. Dans plus de la moitié des cas, (57 %) les affaires sont classées pour faute de preuve, soit "insuffisamment caractérisées".