Hier, en fin d'après-midi, les médias du monde entier se sont mobilisés pour couvrir le crash d'un avion de Malaysia Airlines, qui pourrait avoir été abattu par un missile à la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Alors que les 295 passagers ont tous trouvé la mort, une première boîte noire a été retrouvée et devrait donner plus d'informations sur ce terrible drame, qui a fait couler énormément d'encre puisqu'il intervient quelques mois seulement après la disparition d'un avion de Malaysia Airlines, dont les restes n'ont toujours pas été retrouvés.
Evidemment, très rapidement, les réseaux sociaux se sont fait l'écho de ce drame et beaucoup d'utilisateurs n'ont attendu que quelques minutes pour s'amuser de la coïncidence et de l'image forcément dégradée de la compagnie aérienne malaisienne. Les blagues se sont multipliées, et les utilisateurs de Twitter étaient divisés entre ceux qui s'amusaient volontiers sur le sujet, et ceux qui jugeaient qu'il était de mauvais goût d'en plaisanter.
Le comédien Jason Biggs, lui, faisait partie de la première catégorie. Révélé dans la franchise "American Pie" au cinéma, et aperçu plus récemment dans "Orange Is the New Black" et "The Good Wife" sur le petit écran, a en effet demandé à ses 450.000 followers si l'un d'eux était intéressé par l'achat de ses miles de fidélité Malaysia Airlines. Une petite blague qui n'a pas fait rire tout le monde, et certains de ses followers le lui ont fait savoir.
L'acteur a continué sur sa lancée. "Très sérieusement, COMMENT FAIT-ON POUR ABATTRE PAR ERREUR UN AVION DE LIGNE ?", a-t-il lâché dans un deuxième tweet, avant d'enfoncer une fois encore le clou. "C'est très triste pour les victimes et leurs familles, évidemment. Mais Malaysia Airlines est de toute évidence une formidable compagnie aérienne. Ca va être dur de s'en remettre", a-t-il conclu sur le sujet, avant de voir les tweets de reproches se multiplier.
Il a alors dans un premier temps préféré l'offensive. "Hey, enfoirés qui me crient que c'est trop tôt ! C'est une putain de blague ! Pas besoin de penser que c'est drôle, ni d'être sur ma page Twitter d'ailleurs", a-t-il lancé dans un premier tweet. "L'idée que je pourrais ne pas avoir d'empathie pour les victimes ou leurs familles parce que je fais une blague est ridicule ! Vous vous en rendez compte, non ?", a-t-il poursuivi. "Sincèrement, vous êtes des losers qui cherchez simplement des trucs sur lesquels vous indigner", a-t-il encore tweeté, avant de critiquer TMZ qui avait posté une photo de son visage à côté des débris de l'avion.
Après avoir retweeté des commentaires de twittos le soutenant, Jason Biggs a finalement supprimé ses tweets et présenté ses excuses, assurant que personne ne l'y avait forcé. "Des gens ont été choqués, et ce n'était pas mon intention. Je m'excuse auprès d'eux. C'est évidemment une tragédie horrible et tout le monde, moi y compris, est triste et en colère. Je comprends que mes commentaires aient pu paraître insensibles", a-t-il conclu.