Ce 30 juin 2024, les Français ont de nouveau été appelés aux urnes dans le cadre des élections législatives anticipées orchestrées à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin. Le Rassemblement National porté par Jordan Bardella et ses alliés ont terminé en haut podium avec 33,15 % des suffrages, devançant celui du Nouveau Front Populaire et de la majorité présidentielle.
Dimanche soir, le journaliste de beIN Sports Benjamin Bernard est sorti de sa réserve sur X après les premières estimations du premier tour. Très en colère, il n'a pas mâché ses mots. "12 millions de fils de p*te dans notre pays. Voilà, il fallait que ça sorte", a écrit le commentateur sportif "écoeuré" avant de supprimer sa publication qui a suscité une vague d'indignation sur la plateforme.
Attaqué de toutes parts, notamment par des sympathisants du RN, Benjamin Bernard a alors ajouté : "Mon avis, mes opinions, n'engagent que moi. Mais le tweet qui a tant fait réagir, c'était aussi me rabaisser à leur niveau. La haine attise la haine. On arrête les frais ici. La France est le pays des Droits de l'Homme et doit le rester. Mon coeur saigne ce soir. Point".
Ce lundi 1 juillet, Benjamin Bernard a toutefois fait son mea-culpa après son coup de sang. "Après ces heures très intenses, que je ne souhaite à personne de vivre, je tiens à présenter mes excuses", a t-il souligné au travers de son clavier. "Je n'aurais jamais dû insulter qui que ce soit. C'est une grave erreur de ma part. Des élections sont un principe démocratique que je me dois comme tout le monde respecter".
Qualifiant sa "réaction" d'"épidermique", Benjamin Bernard a également reconnu qu'il avait "laissé la colère et la peur (l)'envahir". "Chacun d'entre nous dans sa vie a déjà tenu des propos qui l'ont dépassé", a t-il glissé. "Je souhaite que mon pays reste celui du vivre ensemble et je suis allé à l'encontre de ce principe.
Avant de conclure : "Ce qui ne me ressemble pas. Je présente donc une nouvelle fois mes excuses à toutes les personnes offensées par ces mots irrespectueux et hors de propos. Si la chaine beIN Sports s'est désolidarisée de ses propos en pleine tempête médiatique, pour le moment, aucune sanction n'a été publiquement communiquée à son égard.