Place aux excuses. Dimanche, le journaliste britannique Colin Brazier, dépêché en Ukraine par la chaîne Sky News pour couvrir le crash du MH17 de la compagnie Malaysia Airlines, a provoqué un scandale en fouillant la valise de l'une des victimes. Depuis, la chaîne a présenté ses excuses et, ce mardi, Colin Brazier publie une tribune dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian dans laquelle il revient sur la polémique. "De temps en temps, nous nous plantons. Et ce week-end, j'ai mal agi. Si je pouvais m'excuser envers quelqu'un, je le ferais" explique-t-il.
Rappelant s'être immédiatement excusé à l'antenne, Colin Brazier a vu la machine médiatique s'emballer. "En quelques minutes, il y a eu des réactions de personnes outrées sur Twitter. En quelques heures, l'histoire avait fait le tour du net. J'ai été accusé d'avoir fouillé dans des biens personnels, d'avoir contaminé une scène de crime, d'avoir profané un site sacré" rappelle-t-il. "C'était certainement une sérieuse erreur de jugement. J'en suis conscient, tout comme Sky News. Mes supérieurs ont publié des excuses à l'heure du thé. Ils m'ont soutenu et ont tenu à souligner qu'ils avaient compris le contexte de la gaffe" écrit Colin Brazier.
Et le journaliste de rappeller le contexte de la scène. "La scène du crash du vol MH17 ressemble au plateau d'un film d'horreur. Sauf que ces films ne peuvent pas montrer ce que nous avons vu ce week-end. En écrivant ce papier, je peux encore sentir l'odeur nauséabonde de la mort. J'ai vu des corps brûlés auparavant mais rien de cette ampleur" poursuit-il, avant de revenir sur l'ouverture de cette valise. "J'ai réalisé trop tard que je venais de franchir une limite. J'ai pensé à haute voix 'Nous ne devrions pas faire cela... C'est une erreur', des excuses immédiates qui n'ont pas forcément été reprises par des gens déterminés à faire de mon geste un exemple marquant de dérive journalistique", conclut le reporter.