Les couacs et faux pas des chaînes d'info en continu se multiplient ces jours-ci. La semaine dernière, la chaîne américaine MSNBC a été piégée en direct par un faux témoin, qui prétendait avoir assisté au crash du vol MH17 de Malaysia Airlines. Joint par téléphone, ce dernier s'est en réalité moqué de la situation et a ensuite insulté la journaliste qui n'a pas compris ce qui se passait en direct.
Ce week-end, une journaliste de CNN a été mutée après avoir insulté des Israéliens sur son compte Twitter, après avoir été victime d'une agression. Et hier, c'est au Royaume-Uni qu'une séquence diffusée sur la chaîne Sky News a provoqué la colère sur les réseaux sociaux. Comme MSNBC, c'est le crash du vol MH17 qui était au coeur du sujet.
Sur les lieux du drame, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, le reporter Colin Brazier a ainsi communiqué les derniers développements autour de ce drame, qui a coûté la vie à 298 passagers et membres d'équipage. Selon les Etats-Unis, l'avion aurait bien été abattu par un système de missiles provenant de Russie.
Présent sur place, Colin Brazier a donc informé les téléspectateurs de Sky News en duplex, et s'est déplacé sur le lieu de la catastrophe. A un moment, le journaliste s'est baissé pour parcourir le contenu d'une petite valise jaune, ouverte. Il a alors pris en main des clés, puis une brosse à dents, et a rapidement émis des réserves quant à ce qu'il était en train de faire. "On ne devrait sans doute pas faire ça", a-t-il ainsi lancé en direct.
Mais sa prise de conscience est arrivée trop tard et sur les réseaux sociaux, journalistes, personnalités publiques et anonymes se sont indignés de ce manque de respect pour les affaires de personnes décédées. Sky News a rapidement pris la parole sur le sujet : "Aujourd'hui, alors qu'il était en direct du lieu du crash du vol MH17, Colin Brazier a évoqué la tragédie humaine et a montré au public le contenu du sac d'une victime. Il a immédiatement réalisé que c'était déplacé et l'a dit à l'antenne. Colin et Sky News s'excusent profondément", a expliqué un porte-parole de la chaîne. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence, postée sur Vine et déjà vue plus de 2 millions de fois.
> Lire aussi : Le reporter présente ses excuses.