Parler beaucoup sans rien savoir ou presque. Hier, après l'annonce du crash d'un avion de Maylasia Airlines à la frontière entre la Russie et l'Ukraine, toutes les chaînes info du monde entier se sont retrouvées face au même défi : parler du crash, malgré le peu d'informations disponibles à ce moment-là, et envisager toutes les hypothèses possibles, tout en rappelant le climat de guerre dans cette zone.
Les chaînes ont donc dû rivaliser d'imagination pour évoquer ce drame sous tous les angles possibles, en faisant appel à des experts en tous genres pour commenter le crash et ses possibles causes. Mais la course à l'intervenant s'est mal terminée sur la chaîne américaine MSNBC, qui s'est retrouvée au coeur d'un canular très embarrassant pour la chaîne et pour Krystal Ball l'animatrice de la tranche d'info, baptisée "The Cycle".
Annonçant être en ligne - en exclusivité - avec un certain sergeant Michael Boyd, présenté comme un témoin oculaire du crash et expert militaire, la chaîne a en fait été piégée ! Et ce canular a donné lieu à un échange surréaliste entre la journaliste et le témoin en question. Krystal Ball a en effet demandé à son interlocuteur de décrire ce qu'il avait vu.
"Eh bien, je regardais pas la fenêtre et j'ai vu un projectile voler dans le soleil. Et il semblerait que l'avion ait été abattu par un gaz sorti tout droit des fesses d'Howard Stern", a répondu le prétendu sergent, très sérieusement, en référence au célèbre animateur américain. Sans perdre son sérieux, et peut-être sans avoir tout à fait saisi la (mauvaise) blague de son témoin, Krystal Ball lui a alors demandé s'il était en mesure de donner plus d'informations ou une éventuelle théorie, grâce à son expérience de militaire.
Face à cette question étonnante - étant donné le contexte -, le témoin s'est tout simplement fendu d'une insulte. "Vous êtes vraiment une idiote !", a-t-il ainsi lancé. Là encore, la journaliste n'a pas répondu comme on aurait pu s'y attendre. "Pardon ?", a-t-elle simplement lancé, avant d'annoncer une coupure pub. Peu après l'incident, contactée par le Hollywood Reporter, la chaîne s'est excusée. "C'était un incident malheureux et nous l'avons immédiatement précisé à nos téléspectateurs", a expliqué un porte-parole de la chaîne. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.