Contrairement aux Français, les Américains sont nombreux à télécharger légalement leur musique. Et dimanche soir, ils se sont précipités sur iTunes, Amazon MP3 et les autres plateformes digitales pour se procurer les titres et albums qui ont marqué les Grammy Awards. En effet, même s'il faudra attendre mercredi en fin de journée pour que les chiffres de ventes officiels soient communiqués, Billboard indique que les ventes hebdomadaires de plusieurs titres et albums ont doublé, voire plus, avec seulement quelques heures d'impact de la cérémonie.
Parmi les grands gagnants, évidemment, les artistes qui ont remporté le plus de prix ou dont la notoriété était faible avant la soirée. Dans la première catégorie, on retrouve Daft Punk : le duo français a remporté les cinq prix pour lesquels il était nommé, à commencer par le prestigieux album de l'année pour "Random Access Memories". Résultat, selon Billboard, les ventes de l'opus se sont envolées et en quelques heures, les ventes enregistrées de lundi à dimanche afficheraient une progression de 75% ou plus par rapport à la semaine précédente, où il avait séduit 4.000 acheteurs.
Du côté des albums, celui de Pink, "The Truth About Love", pourrait afficher une hausse de 125% sur la semaine, pour un total de 8.500 ventes, et celui de Sara Bareilles, "The Blessed Unrest", atteindrait le même score, soit 250% d'augmentation. Aucune des deux artistes n'a remporté de trophées mais les deux chanteuses se sont produites et ont fait forte impression lors de la cérémonie. La chanson "Just Give Me a Reason" pourrait d'ailleurs s'être écoulée à 40.000 exemplaires la semaine dernière, soit 130% de hausse par rapport à la semaine précédente.
Autre grande gagnante de la soirée, Kacey Musgraves. La jeune chanteuse a vu son premier opus "Same Trailer Different Park" désigné album country de l'année, s'imposant devant Taylor Swift et Blake Shelton. Les ventes pourraient ainsi doubler à 9.000 exemplaires tandis que la chanson engagée "Follow Your Arrow", qu'elle a entonnée lors de la soirée, pourrait afficher des ventes en hausse de 200%. Tout aussi engagée, "Same Love" de Macklemore et Ryan Lewis devrait voir ses ventes doubler à 25.000 exemplaires. Mais la plus grande gagnante côté titres devrait être Taylor Swift. La jeune femme a choisi d'interpréter le titre "All Too Well", pas encore exploité en single. Résultat, la chanson devrait atteindre les 18.000 ventes entre lundi et dimanche dernier, soit 3.000% d'augmentation.
Ces premières hausses ne sont rien à côté des effets qui se feront ressentir sur les ventes de cette semaine, où les artistes et disques récompensés bénéficieront de sept jours complets d'effets suite aux Grammy Awards.