Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Quentin Vinet et Benoît Daragon ont reçu Daniel Bilalian, le président du service des sports de France Télévisions.
Alors que le groupe public va commencer son marathon sportif estival avec Roland Garros puis le Tour de France, le patron des sports est revenu sur le vaste dispositif qui va être déployé en août pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, avec 21 heures de direct par jour ! "A la différence de Londres, où tous les événements étaient en direct à des horaires européens, là vous serez dans un pays où le décalage horaire est de 5 heures, ce qui ne nous est pas très favorable. Donc pour que nos téléspectateurs ne soient pas lésés, nous allons tout au long de la matinée, entre 9h et midi, repasser sur France 3, dans les conditions du direct, ce qui se sera déroulé entre 1h et 6h du matin", a expliqué Daniel Bilalian.
"Contrairement aux chaînes payantes, nous, ce ne sont pas que les passionnés de sport qui nous regardent, mais le grand public. On doit donc rappeler les règles en permanence", a-t-il lancé pour expliquer la présence de modules explicatifs avec "Les Lapins Crétins". Comme d'habitude, la priorité sera donnée aux sportifs français. Bilalian estime que les téléspectateurs de France Télévisions sont des "sportifs Marseillaise". "Les Jeux Olympiques, c'est un événement rare. Ca n'arrive que tous les quatre ans et c'est un moment de fierté nationale. On est au-delà de l'événement sportif, on est aussi dans un évenement politique et social", a-t-il déclaré.
Evoquant son avenir à France Télévisions, l'ancien journaliste, qui vient d'avoir 69 ans, a confirmé son départ prochain à la retraite. "Ce seront sans aucun doute mes derniers Jeux", a-il confirmé sans donner plus de précision. L'heure de la retraite approche aussi pour une autre personnalité de la chaîne. "Gérard Holtz va couvrir le Tour de France pour nous mais il nous quittera à la fin de cette année parce que l'âge est là", a ajouté Bilalian en assurant cependant ne pas faire attention à l'âge des intervenants et trouver d'ailleurs que la jeune génération de commentateurs est trop lisse.
Daniel Bilalian a ensuite évoqué la concurrence accrue des chaînes sportives internationales. Il reste très optimiste pour la catalogue de France Télévisions car il estime que des évènements sportifs diffusés en payant ont un faible impact, ce qui est un problème pour les sponsors. Il a assuré aux équipes de "Stade 2", la présence de l'émission dans la grille de rentrée de France 2. "Il n'y a pas de danger sur la durée ni sur la pérennité de Stade 2", a-t-il affirmé. Idem pour "Village départ". "En 2017, toutes les étapes du Tour seront diffusés en intégralité. Avec l'émiettement des audiences, quelque chose qui n'était pas envisageable il y a quelques années, peut l'être aujourd'hui. "Village départ" de fait n'existera plus puisqu'il sera remplacé par le départ mais on est en train de travailler sur une émission d'après étape qui nous amènerait jusqu'au journal, présenté par les mêmes personnes", a-t-il ajouté pour conclure.
Cette interview a été suivie d'un débat sur les enjeux de l'arrivée de la série "Marseille" sur Netflix.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 1er mai