Daniel Kretinsky met un pied dans TF1. Hier, le milliardaire tchèque a annoncé aux "Echos" avoir pris une participation un peu supérieur à 5% dans la filiale de Bouygues. Un investissement "passif" et sans intentions hostiles selon lui.
"TF1 est une société dans laquelle nous croyons en raison de sa solidité. Nous croyons également à la fusion avec M6 à laquelle nous sommes très favorables", a-t-il justifié, se disant prêt à encore augmenter sa participation dans TF1 à l'avenir. "Le projet de fusion de TF1 et M6 mérite d'être salué, soutenu et réalisé", avait déjà affirmé Daniel Kretinsky en mai dernier.
Selon le patron de CMI France, le rapprochement de TF1 et de M6 offre "une bien plus grande capacité de résistance, notamment publicitaire, dans un univers dominé désormais par les Gafa". A l'en croire, cet investissement est totalement indépendant des activités de ses autres médias français, parmi lesquels "Marianne". Interrogé sur le maintien de sa participation dans TF1 en cas d'échec de la fusion avec M6, le milliardaire tchèque a dit "refuser de se placer dans cette perspective". Ce rapprochement entre les deux groupes audiovisuel français est toujours dans l'attente d'une validation par l'autorité de la concurrence. TF1 et M6 ne devraient être fixés sur leur sort qu'en fin d'année prochaine.