Samedi 7 avril, 8h du matin. Une excitation inhabituelle trouble la torpeur qui baigne la campagne environnante. Un ballet de voitures se presse dans les allées étroites qui bordent le domaine du château de Méridon, une bâtisse du XIXe siècle nichée au milieu des arbres en plein coeur de la vallée de Chevreuse, à une grosse trentaine de kilomètres de Paris. Alors qu'un doux soleil printanier réchauffe ce décor bucolique à souhait, les équipes de Warner s'affairent. C'est dans ce cadre à la fois chic et champêtre que le premier prime d'"Affaire conclue", qui sera diffusé demain soir sur France 2, s'apprête à être mis en boîte.
Dans la grande cour devant la bâtisse, un petite scène rouge en plein air a été installée. Autour ont été disposés un mini-carrousel à vapeur, une grande sculpture de Richard Orlinski et des stands de bonbons à l'ancienne où se mêlent sucres d'orge et autres pommes d'amour. Des douceurs d'antan que le public présent sur place ne manquera pas de déguster avec gourmandise. Mais ici, pas question de s'asseoir sur une estrade et d'applaudir frénétiquement pendant deux heures. La production a fait venir des dizaines d'anciens participants et leur famille, libres de déambuler et de faire expertiser gratuitement par les commissaires-priseurs de l'émission quelques vieilleries.
Le tournage débute en milieu de matinée. Sophie Davant, accompagnée de sa fidèle chienne Djette, personnage à part entière de ce premier prime, fait son entrée sous les applaudissements spontanés du public présent sur place. Du côté des équipes techniques, on guette le ciel avec fébrilité. Le soleil matinal a été chassé par des nuages menaçants. Les quelques participants à ce premier prime - une dizaine de personnes en comptant les deux célébrités - défilent les uns après les autres sur la scène rouge devant Sophie Davant et les commissaires-priseurs de l'émission. Les objets mis en vente sont variés et vont d'un casque de Dark Vador à une vieille Citröen C4 datée de 1928. Dans le public, c'est la bousculade vers les expertises gratuites. Les équipes se retrouvent même à gérer... un malaise !
En fin de matinée, le ciel lâche ses premières gouttes. Une longue averse bouscule la production. Les objets les plus fragiles sont mis sous bâche ou rentrés à l'intérieur du château. Une tente est installée au-dessus de la petite scène rouge et les membres du public se voient remettre des parapluies. De quoi poursuivre le tournage jusqu'à l'heure du déjeuner et ne pas prendre de retard sur le planning, la production devant libérer les lieux le soir-même. Tandis que le public casse la croûte sous la verrière du château, la production et les équipes techniques prennent la direction du catering installé dans une tente en bordure d'un champ à une centaine de mètres de là.
Pour Sophie Davant, le répit est de courte durée. À peine a-t-elle le temps d'avaler une aiguillette de poulet que le soleil repointe franchement le bout de son nez. Décision est prise par la production de retourner toutes les scènes mises en boîte durant l'averse. En début d'après-midi, Nelson Monfort et Gil Alma, les deux célébrités participant à ce premier prime, débarquent au château. L'un vient vendre des patins ayant appartenu à Philippe Candeloro, l'autre une horloge style Louis XIV. Le journaliste sportif de France Télévisions fait le show, allant jusqu'à faire des roulades par terre pour le plus grand bonheur du public, hilare. Un spectacle auquel n'assistera pas Stéphane Bern, qui devait être le parrain de cette grande première - tout un symbole ! -, mais qui s'est finalement trouvé indisponible.
C'est paisiblement que s'écoule le reste de l'après-midi. Tout juste le bruit du drone de la production et des coucous qui profitent de la journée ensoleillée pour survoler la vallée de Chevreuse trouble-t-il parfois la prise de certaines scènes. Les équipes techniques se décrispent, le ciel ne semble plus vouloir faire de caprice. Le soir, malgré le retard accumulé en fin de matinée, l'intégralité de l'émission sera en boîte. À charge maintenant pour les monteurs de donner corps à ce premier prime qui fait clairement office de galop d'essai.
La production réfléchit en effet déjà à la suite. En cas de succès de ce premier prime, l'émission reviendra mais pas en version 100% célébrités, la production ne voulant pas se couper des "vrais gens". Le tournage d'un numéro à l'occasion des journées du patrimoine, qui se tiendront en septembre prochain, est déjà envisagé. Sophie Davant, elle, rêve de poser ses valises à Saint-Florent, mythique village de Haute-Corse, sur les hauteurs de la cité de Carcassonne ou encore dans les ruelles du vieux Bordeaux. Une affaire qui sera peut-être bientôt conclue si le public répond présent à l'invitation de ce premier prime.