Le débat sur le mariage pour tous est au centre de nombre de discussions. Et parmi les opposants, certains ont commis des dérapages à l'instar de Serge Dassault. "Il n'y a plus de renouvellement de la population, à quoi ça rime ? On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide !" lâchait récemment sur France Culture le sénateur de l'Essonne et propriétaire du quotidien Le Figaro.
Alors que les soutiens à l'ouverture de cette union aux couples homosexuels se multiplient, deux voix supplémentaires s'élévent en faveur du non. Dans "C à Vous" sur France 5, Sylvie Vartan s'est opposée au mariage pour tous. "Je trouve que le mot mariage est toujours associé à l'union d'une femme et d'un homme, dans l'idée d'avoir des enfants. Donc je pense qu'il faut avoir un autre mot, mais il y a déjà le PACS", a expliqué la chanteuse.
Et ce matin, c'est Dave qui dit non au mariage pour tous. "Parce que je suis un beatnik et que je suis contre le mariage tout court. On n'a pas besoin de monsieur le maire pour vivre ensemble" se justifie le chanteur et juré de "La France a un incroyable talent" dans Le Parisien. "Et puis, symboliquement, gardons le mariage pour les hétéros", explique-t-il. Néanmoins, Dave ne s'oppose pas à l'adoption par des couples homosexuels. "Il y a tellement de pères totalement absents que ce ne sera pas pire avec deux papas" juge Dave.