Cette fois-ci, ce devrait être la bonne. Deezer vient d'annoncer son introduction "fin juillet" à la Bourse de Paris via le SPAC (véhicule d'investissement) I2PO, détenu par la famille Pinault, le banquier Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, une ancienne dirigeante de WarnerMedia en France. Un SPAC est une entreprise lancée pour lever des fonds et entrer sur une place boursière, avec le projet d'acheter ultérieurement une entreprise non cotée dans un secteur défini à l'avance.
"I2PO et Deezer ont conclu un accord définitif de rapprochement en vue de coter en Bourse la plateforme mondiale de streaming musical", écrivent les deux acteurs dans un communiqué commun publié lundi. Se concrétisant par une fusion des deux entités, l'opération valorisera Deezer à hauteur de 1,05 milliard d'euros, précisent-ils.
En 2021, Deezer revendiquait 9,6 millions d'abonnés pour un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros et une perte d'exploitation de 120 millions d'euros. Comme le rappelle "Le Monde", le nombre d'abonnés à la plateforme audio reste loin de celui de ses concurrents. Le leader du marché, Spotify, a ainsi annoncé fin octobre disposer de 172 millions d'abonnés, tandis qu'Apple Music en affichait 60 millions mi-2019.
"Le rapprochement avec I2PO permettra d'accélérer la croissance de Deezer, dont l'ambition est de réaliser un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros d'ici 2025" et "d'atteindre la rentabilité opérationnelle", assure le communiqué. En 2015, Deezer avait déjà tenté d'entrer en Bourse avant d'y renoncer à la dernière minute en invoquant des " conditions de marché" défavorables.