Incroyable mais vrai : dans son dernier film, Matthew McConaughey n’est jamais torse nu et n’a même pas les cheveux gominés. Il ne cherche pas de trésor au fond de l’océan et ne fait pas chavirer le cœur d’une trentenaire névrosée. Il n’est même pas autobronzé ! Il a troqué son bandana contre un costume Hugo Boss et, le plus surprenant, c’est que sous les traits d’un avocat prêt à tout pour gagner, il est particulièrement convaincant dans ce film haletant.
La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) est l’adaptation d’un roman de Michael Connelly, un des rois du polar américain contemporain. Mais le Lincoln en question n’est pas le seizième président des Etats-Unis, qui fut pourtant avocat pendant près de vingt-cinq ans. Il s’agit d'une Lincoln Continental, la voiture à bord de laquelle Mick Haller étudie ses dossiers alors qu’il arpente la Cité des Anges. Mais la défense, pour cet avocat mi-justicier mi-gangster, est un art de combat. La Lincoln, c’est un peu sa Batmobile.
Les coups de théâtre sont légion dans La Défense Lincoln et ce thriller, sans être original, est particulièrement efficace grâce à l’interprétation sans faille de [film%]Ryan Phillippe[/film%] en victime, de Marisa Tomei et de William H Macy. Il faut être honnête : la réalisation, soignée, est néanmoins en pilotage automatique et on a parfois l’impression de regarder Les Experts : Los Angeles.
Qu’importe : le genre du polar a ses codes et ils sont tous ici respectés. La Défense Lincoln, en somme, est parfait dans son genre. Le nom de l’avocat semble d’ailleurs être un écho au mythique détective Mike Hammer. Car pour arriver à ses fins, Mick Haller, comme Mike Hammer, n’hésite pas à avoir recours à la violence.
Et le film arrive à point nommé. La France, en proie à la fameuse « affaire DSK », a soudain découvert le système judiciaire américain où tous les coups sont permis. Elle ne pourra donc que s’intéresser aux procédures et machinations qui rythment ce film noir divertissant, et souvent même captivant. Nafissatou Diallo a du souci à se faire !
In fine, on ne peut s’empêcher de penser que c’est surtout le procès de Matthew McConaughey qui se déroule dans La Défense Lincoln. Coupable d’avoir joué dans d’aussi mauvais films que Sahara, L'Amour de l'or ou Hanté par ses ex, il sera, à n’en pas douter, acquitté après ce film si bien huilé.
La Défense Lincoln : Une défense sans faille
Publié le 31 mai 2011 à 18:10
"La Défense Lincoln" est un thriller rythmé, bien ficelé et bien joué. Matthew McConaughey, méconnaissable en magistrat cynique s’avère être un manipulateur hors pair et charismatique.
La suite après la publicité
À propos de
Matthew McConaughey
"La Tour sombre" : Première bande-annonce pour le film adapté des romans de Stephen King
3 mai 2017 à 14:55
Festival de Cannes : Gus Van Sant et Matthew McConaughey se font siffler
17 mai 2015 à 11:25
Pub : Matthew McConaughey prend la défense des Lincoln
8 septembre 2014 à 18:37
Le final de "True Detective" fait planter HBO !
Tous les articles
10 mars 2014 à 12:33
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Presse
"L'amour sans condition" : La Une de "L'Équipe" sur Mason Greenwood, accusé de violences conjugales, fait polémique, le journal présente ses excuses
28 août 2024
Audiences
Audiences septembre 2024 : Les Jeux de Paris terminés, TF1 retrouve le leadership sans difficulté face à France 2, rentrée compliquée pour M6
1 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024